Fonds de dotation Verrecchia

En résidence

PIC STUDIO

En résidence

PAULINE ESPARON

En résidence

Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez

En cours
À venir
Passés
En résidence
PIC STUDIO

01.04.2021 – 01.11.2021

Audrey Guimard et Camille Coléon se rassemblent sous PIC Studio dans le cadre de la bourse Matière(s).
L’une basée à Bruxelles, l’autre à Romainville (93), c’est notre atelier-résidence basé à Aulnay-sous-Bois qui les réunira lors de moments d’échanges dans ce projet à 4 mains. Passionnées par le processus de sédimentation et familières de la matière pierre, c’est au travers d’une installation spatiale, à la frontière entre art et scénographie, que ces deux artistes souhaitent explorer le champs des possibles.
icone vidéo

Rencontre avec PIC Studio

En résidence
Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez

01.04.2021 – 01.11.2021

Dans le cadre de la bourse Matière(s), Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez, artistes sonores formant également le groupe Nova Materia, souhaitent explorer les multiples sonorités de la pierre, de la carrière au chantier.

En manipulant des blocs de pierre et en travaillant à partir des vibrations de la matière et de microphones de surface, l’extraction du son des pierres sera la base de la création d’un langage. La transmission de la parole de la minéralité vers l’humanité. Qu’ont à nous dire les pierres ? C’est précisément autour de ce sujet que s’articulera le travail de Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez.

En résidence
PAULINE ESPARON

01.04.2021 – 01.11.2021

Dans le cadre de la bourse Matière(s), Pauline Esparon propose d’engager un dialogue empirique avec la pierre dans son état le plus brut. Depuis toujours fascinée par la temporalité inédite de la pierre, qui est en dehors de tout temps – la pierre est éternelle et immortelle – Pauline s’essaye enfin à l’apprivoiser grâce aux partenariats mis en place par le Fonds de dotation Verrecchia. Souhaitant travailler à 4 mains avec les professionnels de la taille de pierre et partager les savoir-faire, son projet de recherche se déploiera sur plusieurs territoires et sera issue d’une collaboration avec les Compagnons du Devoir et le Lycée Camille Claudel.

icone vidéo

Rencontre avec Pauline Esparon

En résidence

EXPOSITION

01.12.2021 – 31.12.2021

Les recherches artistiques réalisées dans le cadre de la bourse Matière(s) seront exposées dans une scénographie dédiée. Rendez-vous à la rentrée 2021 !

Partenariat
Signature de la convention de partenariat triennale avec le Département de la Seine-Saint-Denis

04.10.2021 – 04.10.2021

À travers la signature de la convention de partenariat triennale, en présence ce lundi 4 octobre 2021 de Stéphane Troussel, Président du Département, Marc Verrecchia, Président éponyme du groupe immobilier et du Fonds de dotation, et Mme Anastasia Andrieu, Directrice du Fonds de dotation Verrecchia, scelle des engagements forts et réciproques en faveur des jeunes du territoire. Fondée sur des valeurs communes de solidarité, de respect et d’inclusion, cette convention grave également dans la pierre des axes de développements stratégiques communs : l’insertion, l’émergence de talents et la culture.

Retrouvez les champs d’actions de cette convention dans la rubrique Actions de notre site internet.

Exposition
AD MATIÈRES D’ART

17.09.2021 – 24.09.2021

Le Fonds de dotation Verrecchia participe à l’exposition AD Matières d’Art et présente le travail de Pic Studio, en résidence artistique dans le cadre de la Bourse Matière(s).

Oeuvre : Les Abysses (2021)
Un travail autour des formes rappelant la topographie sous-marine, délicate, ondulante, évolutive, empreinte de ces paysages non visibles.
Un hommage à cette pierre sédimentaire datant de million d’années imprégnée par les eaux et les fossiles.
Une volonté: mettre en avant la richesse et la beauté des volumes et teintes naturelle retrouvées sur les parois des falaises et des blocs de stériles de carrières.

Cette richesse plastique est révélée de la manière par une proposition de calepinage des éléments prélevés.

La démarche: montrer l’utilisation totale d’un matériau, du bloc à la poussière, elle-même générée de la manipulation de la pierre. De la gravure à la création d’un mortier de pierre présentant les teintes des blocs sculptés.

Une gamme d’enduits de pierre est également développée.

Workshop
Ateliers d’initiation

18.06.2021 – 18.06.2021

Vendredi 18 juin dernier, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli au sein de son atelier éphémère situé à Aulnay-sous-Bois 3 classes de CE2, CM1 et CM2 provenant des écoles envionnantes pour une introduction à la pierre et ses propriétés de façonnage. 

 

Une magnifique matinée destinée à une initiation à l’histoire de la pierre, de ses métiers, et de son art pour les élèves des écoles élémentaires Jean d’Ormesson et Anatole France, animée par Audrey Guimard et Annie Gondras. La mairie d’Aulnay-sous-Bois était présente également, représentée par Heussine Hellou, directeur adjoint des affaires culturelles et Virginie Demathieu, coordinatrice des interventions en milieu scolaire.

 

Ces visites fûrent un véritable succès auprès des enfants et de l’équipe enseignante. Leurs regards curieux et attentifs et leur désir affiché de venir toucher la matière démontrent l’envie d’un rapport plus proche à ce matériau d’avenir. 

Jury Professionnel
Aménagement d’un tiers-lieux

02.06.2021 – 02.06.2021

Dans le cadre du mécénat pédagogique porté par le Fonds de dotation Verrecchia au profit de l’école Camondo, nous avons offert aux étudiants de deuxième année l’opportunité de repenser l’aménagement, la programmation et l’usage d’une parcelle situé à Aulnay-sous-Bois dans le cadre d’une occupation temporaire destinée à favoriser la rencontre riverains/artistes/tailleurs de pierre. En guise d’entre en matière, ils ont aussi été invités à concevoir une oeuvre totem en pierre, dont certains seront réalisés par les Compagnons du Devoir. Depuis le mois de mars, les étudiants se sont imprégnés des lieux existants dans le cadre de ce projet particulièrement challengeant, tant les contraintes étaient nombreuses.

 

Mercredi dernier, c’était un jury varié qui s’est retrouvé afin de découvrir les 10 meilleurs projets, composé de professionnels de l’architecture, des représentants Verrecchia et des représentants de la ville d’Aulnay-sous-Bois. A l’issu de cette soutenance, Louis-Vincent Oliviero, Rebecca Morel-Maroger et Eliott Salet ont été récompensé respectivement du 1er, 2eme et 3eme prix. Bravo à eux !

Visite
DISPOSITIF 100% INCLUSION

19.03.2021 – 19.03.2021

Le 19 mars dernier, les portes du chantier du Metropolitan, à Rosny-sous-Bois, ont été ouvertes à 10 jeunes inclus au sein du dispositif « 100% Inclusion », porté par notre partenaire, les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Ce dispositif permet de donner sa chance et permettre à chacun de trouver sa voie, quel que soit son parcours de vie en proposant un programme d’apprentissage fondé sur la transmission et la confiance mutuelle.

En organisant des visites de ses chantiers, et en créant l’échange avec les entreprises-partenaires, le Fonds de dotation favorise le sentiment d’appartenance et les opportunités d’intégration auprès de ces jeunes.

Workshop
Franchissement en pierre porteuse

29.03.2021 – 02.04.2021

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, Le Fonds de dotation Verrecchia soutient RESSOURCES, un projet de formation à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées dans les écoles d’architecture et d’ingénierie.

 

Établi sur quatre jours intensifs, du 29 mars au 2 avril 2021, le workshop Franchissement en pierre porteuse s’adresse aux Tailleurs de pierre en formation CAP chez les Compagnons ainsi qu’aux Master à l’ENSA Versailles.

De cette collaboration a émergé une passerelle en pierre structurelle de 4 mètres de portée inspiré par le pont de Léonard De Vinci. Ce cas d’étude a permis aux participants de concevoir, tracer, calculer, tailler et poser un ouvrage en pierre aux dimensions réelles.

Le Fonds de dotation Verrecchia a fourni la pierre permettant cette création inédite.

icone vidéo

Rencontre avec Bruno Combernoux

Visite
Aménagement d’un tiers-lieux

05.03.2021 – 05.03.2021

Le Fonds de dotation Verrecchia a proposé l’aménagement d’un de ses tiers-lieux aux élèves de deuxième année de l’Ecole Camondo des Arts Décoratifs de Paris.

 

Cette action permet à ces jeunes architectes d’intérieur et designers une mise en situation réelle de leur futur cadre professionnel, notamment avec chaque acteur de la filière de construction. Cette visite était l’occasion de concrétiser leurs premières intuitions et de se confronter à la réalité du lieu. Ces jeunes participent également à l’aménagement du tissu urbain puisque les lieux investis auront pour vocation de faire rayonner le territoire, de concert avec l’institution publique.

FDV x SSD

Un partenariat gravé dans la pierre !

04.10.2021
Action sociale
FDV x SSD

Marc Verrecchia et Stéphane Troussel signent une convention de partenariat entre le Fonds de dotation Verrecchia et le département de la Seine-Saint-Denis.

04.10.2021
Action sociale
AD Matières d’Art – Pic Studio

Camille Coléon et Audrey Guimard posent fièrement devant leurs oeuvres. Bravo !!!

18.09.2021
Action culturelle
AD Matières d’Art – Pic Studio

Détails de la fresque murale réalisée par Pic Studio pour l’exposition AD Matières d’Art.

17.09.2021
Action culturelle
AD Matières d’Art – Pic Studio

Détails de la fresque murale réalisée par Pic Studio pour l’exposition AD Matières d’Art.

17.09.2021
Action culturelle
AD Matières d’Art – Pic Studio

Le travail de Pic Studio au Palais d’Iéna.

17.09.2021
Action culturelle
AD Matières d’Art – Pic Studio

Les échantillons pour l’exposition sont prêts à être emballés.

10.09.2021
Action culturelle
AD Matières d’Art – Pic Studio

Toutes les chutes issues du travail des artistes à l’atelier seront réemployées lors des ateliers pédagogiques avec les enfants.

07.09.2021
Action culturelle
AD Matières d’Art – Pic Studio

Détails de l’oeuvre de Pic Studio présentée à l’exposition AD Matières d’Art.

07.09.2021
Action culturelle
Découvrir toutes les dépêches