Journal de bord
Le Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL et le Fonds de dotation Verrecchia vous invitent à découvrir « Romance In The Stone : de la roche à l’œuvre », une exposition qui explore les potentialités créatives et narratives de la pierre autant que sa puissance émotionnelle.
• Du 23 octobre au 14 décembre 2024
• Au Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL
Cette exposition propose un dialogue inédit entre les créations des lauréat.e.s de la Bourse Matière(s) et l’exceptionnelle collection de minéraux du Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL.
Cette année, la Bourse Matière(s) est décernée à trois projets !
Elle offrira une opportunité unique aux créatifs, de se plonger dans une exploration approfondie de la matière pierre, dans deux lieux d’exception :
• La Villa Arson à Nice
• Le lycée professionnel Camille Claudel à Remiremont, dans les Vosges
Félicitations aux lauréat.e.s nysaedition, Sébastien Noguera et Noémie Pilo.
Retrouvez le profil des lauréat.e.s de notre résidence 2024 dans l’onglet « résidence ».
© Manuel Bougot
En juin dernier, nous étions à la Maison d’arrêt des femmes de Versailles, avec l’artiste Marine Zonca pour un atelier de pratique artistique.
Entre dessins d’observation et fresque ornementales, les participantes ont pu expérimenter de nouvelles techniques artistiques pour orner des jardinières en pierre calcaire.
©Fonds de dotation Verrecchia
Dans le cadre du parcours Industries et Savoir-faire du Département de la Seine-Saint-Denis, l’artiste Audrey Guimard a élaboré avec trois classes SEGPA, un projet collectif autour d’un paysage imaginaire appliqué à la pierre de taille.
© Fonds de dotation Verrecchia
En avril 2024, des élèves de CM1 et CM2 de la ville ont eu l’opportunité de s’exprimer au travers de séances d’écriture et de gravure.
Les artistes en herbe ont exploré avec l’artiste Kuamen des figures de style poétiques, aboutissant à la création d’une phrase écrite collectivement et immortalisée dans la pierre : « L’émotion libère les pétales de rêve dans la vie »
©Tony Trichanh
Nous avons proposé samedi 14 octobre 2023 un atelier d’initiation à la construction et l’architecture via la manipulation de petits modules en pierre à la manière de kapla. Atelier animé par l’artiste Alex Delauw et proposé à l’école d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, Champs-sur-Marne.
© Fonds de dotation Verrecchia
Nous sommes fiers d’être partenaire « matière » de la première Biennale d’écologie culturelle en France.Du 12 au 22 octobre 2023, l’exposition de 900m2 a présenté à Paris la nouvelle garde du design soutenable.
© Raphael Borja
STONE est le premier podcast en cinq épisodes du Fonds de dotation Verrecchia. Nous avons choisi de tendre le micro à des acteurs de l’art, des sciences et de la construction qui se confient sur leur relation, intérêt et curiosité pour la pierre calcaire, matière organique intemporelle et universelle.
🎙️ À écouter dès maintenant sur Spotify, Deezer, Amazon Podcast et Podcast Addict.
Les 10 et 11 octobre, retrouvez-nous aux Rendez-vous de la Matière + fair(e), un salon professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur. Nous présentons le travail du photographe et plasticien Alexandre Onimus (lauréat de notre Bourse Matière(s) 2023). L’artiste présentera quelques œuvres de sa série “Pourtant la nuit n’est pas encore tombée”.
Ce mardi 20 juin, nous sommes heureux.ses d’accueillir la seconde session d’artistes sélectionnés pour ce programme de recherche artistique, sensible et innovant autour de la pierre calcaire.
Bienvenue à eux ! Retrouvez le profil des 25 lauréats de notre résidence 2023 dans l’onglet « résidence ».
Lundi 19 juin 2023, nous étions au collège Louise Michel à Clichy-sous-bois pour assister au vernissage d’une œuvre réalisée par l’artiste Kuamen et des élèves de 4e et 4e SEGPA. Les enfants ont pris part à un projet de plusieurs mois, les ayant amenés jusqu’à Bordeaux pour étudier les grandes figures de la décolonisation. L’œuvre en pierre rend hommage à ces héros d’avant et de maintenant.
La quadriennale de design et d’architecture théâtrale a mis en avant les arts scénographiques sur le thème de “la rareté”.
Nous sommes fiers d’avoir accompagné Nina Chalot et Cyril Teste sur l’œuvre “We do not own the water” éalisée par 7 étudiants des 7 établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie.
Retour en images sur la 7e édition de la Biennale Emergences !
Du 1er au 4 juin 2023, nous avons pu exposer au Centre National de la danse les œuvres de l’artiste – designer Emilie Hirayama. Un arc en chaînette était aussi exposé au 1er étage. (Plus d’informations dans l’onglet actualités).
Conçu avec l’association La Source-Paris, l’artiste Emilie Hirayama a animé 1 semaine d’atelier à la M.E.C.S. (Maison d’enfants à caractère social) Manin dans le 19ème arrondissement de Paris.
Les enfants ont pu créer des petits bancs en pierre, une merveilleuse occasion pour eux de s’évader de leur quotidien compliqué en s’exprimant librement au travers d’ateliers ludiques, pédagogiques et créatifs.
Le Fonds de dotation a inauguré son partenariat avec l’association La Source – Paris la semaine du 20 février à la MECS Manin (Maison d’Enfants à Caractère Social) avec l’artiste Marine Zonca qui a mené une série d’ateliers de peinture sur pierre.
Samedi 28 janvier nous avons inauguré le projet « La ville rêvée des enfants » de la Maison de l’Architecture Île-de-France.
Plus de 4 000 enfants des villes d’Aulnay-sous-Bois et Paris (13ème) ont construit une maquette de 70m2 composée de milliers de petits modules en pierre.
Nous lançons ce lundi 16 janvier 2023 la 2ème session de la résidence art-architecture-paysage réalisée en collaboration avec Manifesto.
Ce lundi 16 janvier 2023, nous étions ravis d’accueillir les huit artistes sélectionnés pour la seconde session de résidence art-architecture-paysage réalisée en collaboration avec Manfiesto.
Pendant trois mois, les jeunes résident.es travailleront autour du thème de l’excavation au château de La Maye (Versailles).
Jeudi 5 janvier 2023, c’est tenu la restitution de la première session de résidence réalisée en collaboration avec Manifesto.
Dans une scénographie d’Yvannoé Kruger, (directeur artistique de POUSH et Manifesto) les huit artistes, paysagistes et architectes ont présenté au public leurs créations.
Le 29 octobre 2022, les artistes ont présenté le travail de divers ateliers avec des enfants de la ville d’Issy-les-Moulineaux. À la question « quels seront les déplacements du futur ? », les enfants ont répondu par la création de véhicules faits de bois, plastiques et objets de récupération (provenant d’un chantier du promoteur-constructeur immobilier Verrecchia). Ces véhicules ont ensuite pris place sur une maquette sonore et interactive.
Vendredi 14 octobre dernier, Audrey Guimard artiste invitée de notre Bourse Matière(s) 2022 a mené au château de La Maye un atelier découverte de la pierre de taille pour un groupe d’enfants de l’école Colonel De Banges à Versailles. Enthousiastes et curieux, les enfants ont pu tailler et peindre la pierre de Nogent afin de créer de belles structures miniatures.
En septembre 2022 a eu lieu le workshop « Contemporary Neolithic » aux Grands Ateliers de Villefontaine, réalisé par le duo d’architectes Marie et Keith Zawistowski, enseignants à l’ENSAG – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Piloté également par le Compagnon – tailleur de pierre Sébastien D’Elia, l’atelier accueillait de jeunes concepteurs pour un projet de construction auto-portée composé de pierres. Notre partenariat nous a permis d’épauler les architectes et de leur fournir la matière première.
Nous nous associons à la Maison de l’architecture Île-de-France afin de prendre part au projet « La ville rêvée des enfants ».
Cette action de pédagogie active, originale et de grande ampleur débutera en ce mois d’octobre et donnera lieu à une restitution à la fin de l’année d’une maquette grandiose en pierre.
Ce sont plus de 3 000 écoliers de 3 à 10 ans du 13ème, 19ème arrondissement de Paris et de la ville d’Aulnay-sous-Bois qui créeront une œuvre monumentale composée de milliers de briquettes de pierre fournies par le Fonds de dotation Verrecchia, accompagné par France Pierre pour leur réalisation.
Dimanche 18 septembre 2022, nous étions à Colombes (92) afin d’initier quelques enfants à la taille de pierre lors d’un atelier mené par Grégoire Vincent, Compagnon – Tailleur de pierre. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine nous étions ravis de vous rencontrer afin d’échanger des moments de partage et transmission des savoir-faire des métiers de la pierre.
Les petits versaillais de la maison de quartier Versailles Chantiers cet été à un atelier de taille et gravure sur pierre. Accompagnés et guidés par l’artiste Denis Macrez, les enfants ont travaillés l’empreinte de leurs mains sur la surface de pierre afin de comprendre la notion de volume dans le travail de sculpture.
Dans le cadre de sa résidence, l’artiste Kuamen a invité des jeunes aulnaysiens au Château de La Maye (Versailles) afin de les initier à la taille et gravure sur pierre. Lors d’un atelier, la dizaine d’enfants s’est exprimé en taillant des dessins de masques d’inspirations africaine. Les enfants ont collectivement exploré le thème de l’identité et de la multi-culturalité. Ils étaient émerveillés par l’histoire de la pierre de Nogent-sur-Oise contée par Bruno Combernoux, Compagnon – Tailleur de pierre.
Dimanche 18 septembre 2022, la Direction des Affaires Culturelles de Versailles nous a invité à présenter deux tables rondes sur les métiers de l’art et de l’artisanat à l’Atelier Numérique. Les intervenants ont échangé au sujet de « comment la créativité et l’artisanat peuvent-ils bénéficier à l’innovation ? » et de « la place des femmes dans l’art et l’artisanat ». Ces conversations étaient pour nous l’occasion de partager des savoir-faire, expériences et témoignages afin de sensibiliser à l’impact des métiers de l’art et de l’artisanat sur l’innovation et la construction contemporaine. S’en est suivie la table ronde entourée des artistes femmes, ayant pour but d’échanger sur la féminisation des métiers du geste et de la main.
Une création collective autour de la notion d’anthropocène.
La classe de 3eme SEGPA du collège Jorissen à travaillé durant deux mois à une oeuvre collective avec les artistes du duo Pic Studio.
À travers l’emploi de cette matière ancestrale, les artistes ont interrogées avec les élèves à la résonnance de la pierre avec notre environnement actuel autour de la thématique du paysage urbain x naturel, de l’habitat, du mobilier et de l’objet.
Restitution de l’atelier taille de pierre avec les enfants de l’école des Petits Ormes à Aulnay-sous-Bois.
Pour le Fonds de dotation Verrecchia, Camille Coléon et Audrey Guimard (formant le duo artistique Pic Studio) ont mené six ateliers d’expression créative sur la taille de pierre dans l’école primaire des Petits Ormes à Aulnay-sous-Bois.
Du 2 au 12 décembre 2021, le Fonds de dotation a présenté les créations des artistes en résidence à La Vitrine à Aulnay-sous-Bois. Avec les oeuvres de Pic Studio, Pauline Esparon
Un partenariat gravé dans la pierre !
Marc Verrecchia et Stéphane Troussel signent une convention de partenariat entre le Fonds de dotation Verrecchia et le département de la Seine-Saint-Denis.
Camille Coléon et Audrey Guimard posent fièrement devant leurs oeuvres. Bravo !!!
Détails de la fresque murale réalisée par Pic Studio pour l’exposition AD Matières d’Art.
Détails de la fresque murale réalisée par Pic Studio pour l’exposition AD Matières d’Art.
Le travail de Pic Studio au Palais d’Iéna.
Les échantillons pour l’exposition sont prêts à être emballés.
Toutes les chutes issues du travail des artistes à l’atelier seront réemployées lors des ateliers pédagogiques avec les enfants.
Détails de l’oeuvre de Pic Studio présentée à l’exposition AD Matières d’Art.
Production d’une oeuvre pour l’exposition AD Matières d’Art par Pic Studio.
Camille Coléon examine les échantillons produits pour l’exposition AD Matières.
Production d’une oeuvre pour l’exposition AD Matières d’Art par Pic Studio.
Production d’une oeuvre pour l’exposition AD Matières d’Art par Pic Studio.
Production d’une oeuvre pour l’exposition AD Matières d’Art par Pic Studio.
Assemblages de pierres par Pauline Esparon.
Pierres en équilibre par Pauline Esparon.
Détails d’atelier.
Réception de croûtes de pierre à l’atelier – des rebuts issus de l’usinage des pierres en carrière.
Pierres sciées par Pic Studio. Ce travail consiste à extraire de la poussière de pierre qu’elles travaillent ensuite en mortier.
Décor pittoresque à la carrière en cette saison des coquelicots !
Franck Violet guide le vidéaste et l’architecte en charge du projet dans la découverte de la carrière.
Dans le cadre du projet Faire Paris, le Fonds de dotation accompagne Timothée Gauvin et Antoine Plouzen Morvan dans la documentation d’un film sur la transformation de la pierre
Retour à la carrière Violet pour le tournage d’un documentaire dans le cadre du projet Faire Paris.
Les riverains curieux assistent à cette nouvelle initiative du Fonds de dotation Verrecchia.
Audrey Guimard fait une démonstration de taille aux enfants, très curieux.
Les enfants découvrent les vieux outils des tailleurs de pierre.
Les enfants échangent avec Annie Gondras autour du thème de la pierre.
Il se trame quelque chose de l’autre côté de la vitrine !
Rencontre avec les Nova Materia, qui explorent les multiples sonorités de la pierre, de la carrière au chantier.
Les Nova Materia reçoivent le Fonds de dotation dans leur studio à la Gaité Lyrique.
Accompagné du Fonds de dotation Verrecchia, le groupe éponyme s’engage pour l’employabilité des jeunes.
Découverte du secteur du bâtiment pour ces prescripteurs de l’emploi accompagnés par le CREPI IDF.
Des prescripteurs de l’emploi visitent le chantier du Metropolitan – Verrecchia afin de se familiariser avec cet environnement.
Les étudiants attendent les résultats du jury.
Julien Narayanın et Alexandra Perrier, représentant le Groupe Verrecchia lors du jury professionnel.
Proposition de totem en pierre par l’un des élèves.
Présentation des projets des étudiants.
Anastasia Andrieu, Directrice du Fonds de dotation Verrecchia et Heussine Hellou, directeur adjoint des affaires culturelles de la ville d’Aulnaie-sous-Bois.
Eliott Salet, présentant son projet aux membres du jury.
Les membres du jury face aux élèves de deuxième année de l’école Camondo.
Démonstration de taille de pierre dans la vitrine, sous le regard curieux des passants.
Marina Toullec, tailleuse de pierre et Compagnon du Devoir, dans l’atelier de Aulnay-sous-Bois pour une démonstration.
Installation de la vitrine à Aulnay-sous-Bois pour l’inauguration de l’atelier-résidence.
Les chutes de pierres sont arrivées à l’atelier d’Aulnay-sous-Bois !
Pauline Esparon, Camille Coléon et Audrey Guimard découvrent les chutes de pierres mises à leur disposition dans le cadre de leur résidence.
L’immensité des pierres et jeu d’échelle à la carrière.
Dimitry Suzana, vidéaste, accompagne les artistes de la bourse Matière(s) dans leur découverte de la carrière.
Anastasia Andrieu, directrice du Fonds de dotation Verrecchia, au milieu des pierres.
Dimitry Suzana, vidéaste, capture l’ambiance et les étapes de transformation de la matière, dans notre carrière partenaire à Nogent-sur-Oise.
Les artistes en résidence découvrent les trésors dans notre carrière partenaire, à Nogent-sur-Oise.
Les ateliers de la carrière de pierre se révèlent être une véritable mine d’inspiration pour les artistes en résidence.
La lumière naturelle sublime les chutes de pierre dans l’atelier de la carrière.
Girl power à la carrière de pierre de Nogent-sur-Oise.
Visite de chantier dans le cadre du dispositif « 100% Inclusion », en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
La lumière naturelle sublime les détails du chantier.
Les jeunes du dispositif « 100% Inclusion » arrivent sur le chantier du Metropolitan, à Rosny-sous-Bois.
Mathilde Pagan, reponsable travaux chez Verrecchia, répond aux questions des jeunes, très curieux et enthousiastes.
Des ouvriers sur le chantier du Metropolitan.
Mathilde Pagan, responsable travaux chez Verrecchia, sous les regards attentifs des jeunes Compagnons du Devoir.
Vue du chantier par Dimitry Suzana.
Tous bien équipés !
Léa Mazy, responsable des actions culturelles et artistique, sur le chantier.
Les jeunes Compagnons écoutent d’une oreille attentive les explications du chef de chantier.
Un jeune Compagnon du Devoir découvre le chantier du Metropolitan.
Les Compagnons du Devoir arrivent au chantier du Metropolitan pour une visite privée.
Des jeunes très curieux vis à vis des métiers de la construction.
Premier dialogue entre Pauline Esparon et la pierre.
Pauline Esparon au Lycée Camille Claudel.
Vue d’atelier.
Anastasia Andrieu, directrice du Fonds de dotation, s’essaye à la taille de pierre aux côtés de Pauline Esparon.
La beauté des ateliers.
Pauline Esparon au Lycée Camille Claudel de Remiremont pour sa première initiation à la taille de pierre.
Des étudiants en architecture découvrent les lieux qu’ils sont invités à repenser.
Fin de la visite !
Prise de mesure par les étudiants.
Léa Mazy, responsable des actions culturelles et artistiques, guide les étudiants en architecture au travers des espaces à repenser.
Les petits trésors des lieux.
Visite du lieu à réécrire.
Les étudiants découvrent les lieux.
Les étudiants confrontent les plans du géomètre à l’existant.
Rien n’est laissé au hasard lors de la visite des étudiants de Camondo qui passe les lieux au peigne fin.
Sophie Rasse, enseignante en deuxième année à l’école Camondo, accompagne les étudiants dans la visite in-situ des lieux à aménager dans le cadre de leur cursus.
Les étudiants en architecture prennent des notes sur les lieux qu’ils découvrent.
Les cabanons, bientôt réaménagés en petits ateliers d’artistes par les étudiants de Camondo.
La maison d’Aulnay, bientôt transformée.
Dans le futur atelier, échange avec Bruno Combernoux, Compagnon du Devoir, responsable de l’institut de recherche et des métiers de la pierre, et partenaire de nos actions de mécénat.
Bruno Combernoux, Compagnon du Devoir, échangeant avec les artistes dans leur futur atelier à Aulnay-sous-Bois.
Camille Coléon et Audrey Guimard, à la maison d’Aulnay-sous-Bois, bientôt transformée en tiers lieu.
Audrey Guimard et Camille Coléon (STUDIO PIC) sur le chantier du Metropolitan, programme Verrecchia en construction.
Les artistes sur le chantier du Metropolitan.
Camille Coléon sur le chantier du Metropolitan.
Caroline Chaspoul, en quête d’inspiration sonore sur le chantier.
Eduardo Henriquez ( NOVA MATERIA) sur le toit du chantier du Metropolitan.
Audrey Guimard sur le chantier.
Hellena Burchard photographiant STUDIO PIC.