Fonds de dotation Verrecchia

Actions

Le Fonds de dotation Verrecchia est une structure philanthropique et d’intérêt général dont le principal objectif est le rassemblement des profils, des métiers et des arts autour de la matière brute.

Sa raison d’être est rendue tangible au travers du prisme de la matière, dans la pluralité de ses définitions.

Son engagement est pluriel, et est animé par les valeurs intrinsèques de l’entreprise fondatrice, le Groupe Verrecchia.

En savoir plus

Donner Matière

L’engagement du Fonds de dotation se concrétise grâce à ses dons, qu’ils soient financiers, temporels, ou en nature.

L’accompagnement de ses partenaires via des actions inédites sont indispensables, et les opportunités qui en découlent pour la jeune génération permettront de dessiner de nouvelles perspectives d’épanouissement globales.

Car c’est bien cette génération qui bâtit l’avenir, le Fonds met à sa disposition les outils nécessaires à des initiatives portant la transition écologique, la promesse d’un matériau géo-sourcé au sein de la ville de demain, et l’insertion professionnelle dans un monde en constante modularité.

C’est en impulsant ces actions qu’il donne la voix à la jeune génération, source intarissable de matière grise.

Donner lieu

Bâtisseurs de la ville de demain, focalisés sur les chaînes de circuit court et de production locale, le Groupe et son fonds de dotation éponyme s’engagent auprès des acteurs sociaux et pédagogiques dans le développement de leurs initiatives. Le vecteur de la pierre et de sa filière, ainsi que du territoire, permet le soutien de ces institutions, donnant tangiblement lieu à l’intelligence collective et à la création partagée.

Découvrir nos lieux

Historiquement ancré en Seine-Saint-Denis, le Fonds de dotation y abrite des impulsions socio-culturelles grâce à la mise à disposition de ses locaux pour un usage pour et par ses habitants.

Il permet ainsi de créer une émulation locale, en accueillant des ateliers-résidences, des plateformes associatives et des tiers-lieux aux thématiques éco-concernées, dans l’objectif d’affermir l’essor des banlieues.

C’est en abritant ces initiatives qu’il se fait gage de transmettre et de révéler les potentiels.

 

Actions sociales

Actions culturelles

Actions pédagogiques

Les bourses Matière(s) – Marine Zonca Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Marine Zonca Ateliers-résidences 2022

SCULPTEUR

 

Artiste multidisciplinaire, Marine Zonca cherche par son art à relier des temps et récits à partir de figures dont la fonction est d’évoquer un souvenir, un sentiment (comme les objets symboliques, précieux, funèbres et sacrés).

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste explore le procédé de la fresque sur la pierre et se déplacera régulièrement au lycée professionnel Camille Claudel à Remiremont (dans le département des Vosges), dans le but d’approfondir ses connaissances dans les gestes de la taille.

 

marinezonca.com

@marinezonca

 

Les bourses Matière(s) – Juliette Talon Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Juliette Talon Ateliers-résidences 2022

ARTISTE-SCÉNOGRAPHE

 

Juliette Talon étudie actuellement à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris.

L’artiste a pour souhait de travailler avec le fonds de dotation Verrecchia dans le but d’étudier les multiples facettes de la pierre. Son sujet est la matérialisation du non tangible.

Lors de sa résidence, Juliette Talon visitera des sites d’extraction de la pierre calcaire. Elle rencontrera également des spécialistes et artistes utilisant la pierre comme source majeure d’inspiration et de création au quotidien.

Toutes ces interactions lui permettront davantage de comprendre les origines de la pierre afin de pouvoir mieux imaginer son avenir, ainsi que sa place dans nos constructions contemporaines.

Les bourses Matière(s) – Frédéric Saulou Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Frédéric Saulou Ateliers-résidences 2022

DESIGNER – SCULPTEUR

Designer-sculpteur, Frédéric Saulou entre en résidence pour développer et questionner la relation à l’objet et au minéral dans l’espace urbain.

Pour ce faire, l’artiste interroge l’identité du territoire qu’il va étudier (son histoire, architecture, urbanisation et circulation). Ces diverses notions permettent de définir et comprendre un espace ou environnement choisi afin de pouvoir le réinventer.

Frédéric Saulou aimerait, lors de son temps de résidence, se pencher sur la problématique de l’intégration des matières minérales (telle que la pierre) dans des aménagements urbains. L’utilisation d’un objet primitif transformé en mobilier fonctionnel est pour l’artiste un process et une réflexion fascinante.

L’expression de la puissance de la matière prend donc tout son sens lorsque l’objet-sculpture est réinvesti dans l’espace urbain.

 

fredericsaulou.com

@frederic_saulou 

 

Les bourses Matière(s) – PRÌA Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – PRÌA Ateliers-résidences 2022

ARTISTES PLURIDISCIPLINAIRES

Le trio que forment Antoine Gouachon, Elsa Molinard et Giacomo Monari compose le collectif PRIA. Pour leur résidence au sein du Fonds de dotation Verrecchia, ils développent un projet nommé « Horizons Lutétiens » dans lequel ils vont explorer la transformation des ressources minérales du bassin parisien autour du géosite de Grignon (un des plus grands d’Île-de-France).

Entre architecture, artisanat et design, ils ont pour ambition de créer une

« architecture sensible, ancrée et à l’écoute d’un territoire spécifique ».

Pourquoi étudier les minéraux ? Car la craie, la pierre, le grès et les sédiments sont des matières vivantes qui témoignent de l’histoire géologique des lieux dont elles sont extraites.

PRIA mènera des expériences sur les phénomènes géologiques de sédimentation et d’érosion de la pierre. Les résultats observés seront exposés à la Biennale d’Architecture et du Paysage de Versailles en mai 2022.

 

@pria.atelier

 

Les bourses Matière(s) – Antonin Leymarie Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Antonin Leymarie Ateliers-résidences 2022

BATTEUR – ARTISTE – COMPOSITEUR

Antonin Leymarie s’exprime par le biais de la musique et travaille notamment sur la résonance et l’impact d’objets. L’intention est toujours liée à un geste qui créera un son unique et aléatoire.

Lors de sa résidence au Fonds de dotation Verrecchia, le batteur fera chanter les pierres ou plutôt vibrer. Le matériau étant friable, l’artiste y insérera des micros et mettra au point un dispositif permettant de tirer une vibration après résonance ou impact de l’objet. Toutes les pierres sont uniques de par leurs propriétés (forme, taille, densité). Cette unicité permettra d’être à l’écoute d’une infinité de possibilités.

Avec cette étonnante approche de la pierre par la rythmique, l’artiste veut montrer que tout a une résonance, tout peut être musique. Toutes ces expérimentations donneront lieu à plusieurs performances immersives au château de la Maye à Versailles, mais aussi potentiellement à La Courneuve et au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

 

@antoninleymarie 

 

Les bourses Matière(s) – Miles Le Gras Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Miles Le Gras Ateliers-résidences 2022

DESIGNER

Formé à la Design Academy Eindhoven (Pays-Bas), Miles Le Gras souhaite utiliser la pratique du design comme « un outil permettant d’apporter de la joie dans notre vie quotidienne, une porte ouverte sur notre imagination ».

L’artiste se plaît à expérimenter avec les propriétés techniques et les limites des matériaux. Il déclare d’ailleurs aimer la manière dont les objets peuvent faire appel aux émotions, et ainsi assurer leur pérennité par le respect qu’on leur confère en retour.

Lors de sa résidence, Miles Le Gras travaillera la pierre et le zinc, que l’on retrouve dans nombre d’architectures parisiennes.

Comment unir deux éléments que tout oppose ? Le contraste est une notion clé de la création, cela conforte l’artiste dans l’idée que ces matières peuvent communiquer en harmonie.

 

mileslegras.com

@mileslgr 

Les bourses Matière(s) – KUAMEN Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – KUAMEN Ateliers-résidences 2022

ARTISTE PLURIDISCIPLINAIRE

 

L’artiste pluridisciplinaire KUAMEN analyse les comportements sociaux et injustices du point de vue d’une minorité ethnique multiculturelle. Son art se tourne vers des sujets prenants comme le racisme, la paupérisation, la solitude ou encore la surconsommation.

 

L’artiste déclare d’ailleurs, « Je vise à rétablir l’équilibre entre l’appréciation des différentes cultures en raison d’incompréhension ou de préjugés. ».

 

Dans ses récents travaux, KUAMEN s’interroge sur les possibles résonances et liens que l’on peut établir entre les « Cités athéniennes » et les « Cités » des banlieues, d’un point de vue culturel et historique.

 

Lors de sa résidence, il animera des ateliers de confiance en soi et d’écriture avec un groupe d’enfants. Leurs écrits et pensées seront gravés dans la pierre, conférant alors au matériau une fonction symbolique forte.

 

kuamenartist.com
@kuamen

 

 

 

 

Les bourses Matière(s) – Chemsedine Herriche Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Chemsedine Herriche Ateliers-résidences 2022

ARTISTE PLURIDISCIPLINAIRE

Chemsedine Herriche travaille dans ses plus récentes créations la technique de l’impression UV avec des technologies de pointe afin de projeter de l’encre sur pierre.

Persuadé que « ce que l’on produit aujourd’hui fait écho aux constructions d’antan », l’artiste se focalise dans ses travaux sur cette technique de projection de l’encre qui est en lien direct avec les techniques méthodes observées dans les grottes pariétales.

Ces dernières années, notre rapport à la lumière a été bouleversé. En pleine pandémie, l’humanité s’est retrouvée contrainte de rester en intérieur pendant que la nature reprenait ses droits. Le besoin de lumière au sens propre, comme au sens figuré, s’est alors bien fait sentir. C’est cette lumière que l’artiste cherche aussi à capter dans ses réflexions et productions.

@chemsedineherriche

Les bourses Matière(s) – Émilie Hirayama Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Émilie Hirayama Ateliers-résidences 2022

DESIGNER – ARTISTE

Émilie Hirayama est designer et artiste, son expérience en tant que designer industriel l’influence beaucoup dans ses réflexions et pratiques artistiques d’aujourd’hui.

L’artiste porte un intérêt tout particulier aux objets industriels produits en masse. Dans une démarche d’archéologie préventive, elle collectionne puis transforme l’essence même de l’objet à la manière d’un ready-made afin d’en laisser percevoir une histoire et un sens différent. Notre regard semble en effet beaucoup plus enclin à l’ouverture et à la réflexion, lorsque même le plus banal des objets est présenté par le prisme de l’art.

Pour appuyer ce propos, elle observe que même dans le processus déshumanisé de la production d’une touillette en plastique, l’Homme laisse une part de sensible et de créatif.

Lors de sa résidence, Émilie Hirayama explorera trois pistes pour déshabiller la pierre et l’exploiter sous toutes ses formes.

 

emiliehirayama.com

@emilie.hirayama

Les bourses Matière(s) – Jules Dumoulin Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Jules Dumoulin Ateliers-résidences 2022

ARTISTE MULTI-DISCIPLINAIRE

Pour Jules Dumoulin, tous les objets ont une histoire à raconter. Tel est le point de départ de sa réflexion. Sa pratique s’articule autour de narrations qu’il lie aux objets du quotidien. Une fois la matière première choisie, celle-ci passe par diverses phases de transformations représentantes d’une nouvelle vie.

Lors de sa résidence au sein du Fonds de dotation Verrecchia, Jules Dumoulin expérimentera la matière pierre auprès d’enfants et sous forme de “jeu”. Ce travail collaboratif donnera naissance à une œuvre qui sera le témoin tangible des souvenirs et idées partagés par les enfants lors des divers ateliers.

L’artiste se rendra au lycée professionnel Camille Claudel (situé dans les Vosges), établissement partenaire du Fonds de dotation Verrecchia afin de disposer de machines permettant d’explorer les pistes de la photogrammétrie (scan numérique à partir de photographies) et d’explorer le monde du digital et de la commande numérique pour ses sculptures en pierre.

julesdumoulin.fr

@julesdumoulin

 

 

Les bourses Matière(s) – Caroline Besse Ateliers-résidences 2022
+
Les bourses Matière(s) – Caroline Besse Ateliers-résidences 2022

ARTISTE PEINTRE

Caroline Besse et l’espace du vibratoire à travers la couleur.

L’artiste s’appuie sur les pratiques d’art sacré qui l’inspirent. Il s’agit pour elle de rencontrer les intensités traversant les matières et de se glisser dans leurs mouvements et caractéristiques propres, d’où le choix de ressources émanant une vibration vivante. Dans ses réflexions et explorations actuelles, elle se concentre sur le potentiel des minéraux. En effet, les forces qu’ils recèlent témoignent des profondes transformations géologiques et se révèlent par leurs couleurs singulières.

Avec ces minéraux broyés en poudre, Caroline Besse crée d’apaisantes compositions linéaires ou circulaires à la couleur immersive, invitant à entrer un espace vibratoire puissant.

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste réalisera un relevé chromatique des minéraux sur le territoire français dans le but de découvrir de nouveaux potentiels artistiques.

 

carolinebesse.com

@caroline.besse 

 

Intervention au sein des collèges Classe SEGPA à Drancy
+
Intervention au sein des collèges Classe SEGPA à Drancy

Nous étions au Collège Jacques Jorissen de Drancy à la rencontre des élèves d’une classe de 4ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

 

Les enfants ont pu découvrir les thématiques de l’éco-construction, des métiers de l’artisanat appliqués au bâti, ainsi qu’à leur application avec la conception assistée sur ordinateur.

 

Merci au Collège Jacques Jorissen et au département de Seine-Saint-Denis d’avoir rendu possible cette intervention !

 

Franchissement en pierre porteuse Workshop
+
Franchissement en pierre porteuse Workshop
icone vidéo

Rencontre avec Bruno Combernoux

29.03.2021 – 02.04.2021

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, Le Fonds de dotation Verrecchia soutient RESSOURCES, un projet de formation à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées dans les écoles d’architecture et d’ingénierie.

 

Établi sur quatre jours intensifs, du 29 mars au 2 avril 2021, le workshop Franchissement en pierre porteuse s’adresse aux Tailleurs de pierre en formation CAP chez les Compagnons ainsi qu’aux Master à l’ENSA Versailles.

De cette collaboration a émergé une passerelle en pierre structurelle de 4 mètres de portée inspiré par le pont de Léonard De Vinci. Ce cas d’étude a permis aux participants de concevoir, tracer, calculer, tailler et poser un ouvrage en pierre aux dimensions réelles.

Le Fonds de dotation Verrecchia a fourni la pierre permettant cette création inédite.

En partenariats avec
DISPOSITIF 100% INCLUSION Visite de chantier
+
DISPOSITIF 100% INCLUSION Visite de chantier

Le 19 mars dernier, les portes du chantier du Metropolitan, à Rosny-sous-Bois, ont été ouvertes à 10 jeunes inclus au sein du dispositif « 100% Inclusion », porté par notre partenaire, les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

 

Ce dispositif permet de donner sa chance et permettre à chacun de trouver sa voie, quel que soit son parcours de vie en proposant un programme d’apprentissage fondé sur la transmission et la confiance mutuelle.

 

En organisant des visites de ses chantiers, et en créant l’échange avec les entreprises-partenaires, le Fonds de dotation favorise le sentiment d’appartenance et les opportunités d’intégration auprès de ces jeunes.

Aménagement d’un tiers-lieux Jury Professionnel
+
Aménagement d’un tiers-lieux Jury Professionnel

Dans le cadre du mécénat pédagogique porté par le Fonds de dotation Verrecchia au profit de l’école Camondo, nous avons offert aux étudiants de deuxième année l’opportunité de repenser l’aménagement, la programmation et l’usage d’une parcelle situé à Aulnay-sous-Bois dans le cadre d’une occupation temporaire destinée à favoriser la rencontre riverains/artistes/tailleurs de pierre. En guise d’entre en matière, ils ont aussi été invités à concevoir une oeuvre totem en pierre, dont certains seront réalisés par les Compagnons du Devoir. Depuis le mois de mars, les étudiants se sont imprégnés des lieux existants dans le cadre de ce projet particulièrement challengeant, tant les contraintes étaient nombreuses.

 

Mercredi dernier, c’était un jury varié qui s’est retrouvé afin de découvrir les 10 meilleurs projets, composé de professionnels de l’architecture, des représentants Verrecchia et des représentants de la ville d’Aulnay-sous-Bois. A l’issu de cette soutenance, Louis-Vincent Oliviero, Rebecca Morel-Maroger et Eliott Salet ont été récompensé respectivement du 1er, 2eme et 3eme prix. Bravo à eux !

Ateliers d’initiation avec les enfants d’Aulnay-sous-Bois Workshop
+
Ateliers d’initiation avec les enfants d’Aulnay-sous-Bois Workshop

Vendredi 18 juin dernier, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli au sein de son atelier éphémère situé à Aulnay-sous-Bois 3 classes de CE2, CM1 et CM2 provenant des écoles envionnantes pour une introduction à la pierre et ses propriétés de façonnage.

 

Une magnifique matinée destinée à une initiation à l’histoire de la pierre, de ses métiers, et de son art pour les élèves des écoles élémentaires Jean d’Ormesson et Anatole France, animée par Audrey Guimard et Annie Gondras. La mairie d’Aulnay-sous-Bois était présente également, représentée par Heussine Hellou, directeur adjoint des affaires culturelles et Virginie Demathieu, coordinatrice des interventions en milieu scolaire.

 

Ces visites fûrent un véritable succès auprès des enfants et de l’équipe enseignante. Leurs regards curieux et attentifs et leur désir affiché de venir toucher la matière démontrent l’envie d’un rapport plus proche à ce matériau d’avenir.

Les bourses Matière(s) – Pauline Esparon Ateliers-résidences 2021
+
Les bourses Matière(s) – Pauline Esparon Ateliers-résidences 2021
icone vidéo

Rencontre avec Pauline Esparon

Dans le cadre de la bourse Matière(s), Pauline Esparon propose d’engager un dialogue empirique avec la pierre dans son état le plus brut. Depuis toujours fascinée par la temporalité inédite de la pierre, qui est en dehors de tout temps – la pierre est éternelle et immortelle – Pauline s’essaye enfin à l’apprivoiser grâce aux partenariats mis en place par le Fonds de dotation Verrecchia. Souhaitant travailler à 4 mains avec les professionnels de la taille de pierre et partager les savoir-faire, son projet de recherche se déploiera sur plusieurs territoires et sera issue d’une collaboration avec les Compagnons du Devoir et le Lycée Camille Claudel.

En partenariats avec Pauline Esparon
Bourses Matière(s) – Nova Materia Ateliers-résidences 2021
+
Bourses Matière(s) – Nova Materia Ateliers-résidences 2021
icone vidéo

Rencontre avec Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez

Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez sont compositeurs et musiciens forment le duo électronique Nova Materia.

 

Après une expérience dans le désert d’Atacama au Chili, Caroline et Eduardo forment Nova Materia. Ils s’intéressent en particulier aux pierres et au métal afin d’explorer les diverses manipulations des matières premières brutes dans la composition musicale. Leurs travaux couvrent le champ de la musique électronique, du voyage sonore et de la création acoustique.

 

Dans le cadre de la bourse de recherche attribuée par le fonds de dotation Verrecchia, les deux artistes proposent d’aborder la question de la relation entre pierre, son et technologie dans un travail de recherche qui se déroule sur une période de six mois.

 

En créant un dispositif constitué de microphones de contact installés sur des surfaces minérales, ils ont déployé une structure dont le son évoluera et se transformera en temps réel grâce à un algorithme spécialement conçu pour l’installation. Blocs de pierre taillée, pierre brute, fragmentée, composants électroniques et hauts parleurs seront autant d’éléments qui constitueront l’ensemble de l’installation.

 

Tels des totems primitifs et futuristes, ces blocs de pierre généreront en temps réel des sons qui seront amplifiés et spatialisés par un nombre d’enceintes. L’installation consistera en un dispositif immersif et visuel, invitant le spectateur à pénétrer et circuler dans un espace sonore où le monde minéral et l’humain se rencontrent.

En partenariats avec NOVA MATERIA
Bourses Matière(s) – PIC Studio Ateliers-résidences 2021
+
Bourses Matière(s) – PIC Studio Ateliers-résidences 2021
icone vidéo

Rencontre avec PIC Studio

 

Formé en 2020 par Camille Coléon et Audrey Guimard, PIC STUDIO est un laboratoire d’expérimentations et de recherches techniques et formelles libres couvrant les champs de l’architecture, des installations artistiques et du design. Elles s’engagent au travers de leur duo à revaloriser une matière magnifique, la pierre.

 

Engagées pour le respect de l’environnement et la récupération des matériaux, le studio de design travaille principalement à partir des stériles de carrières, de ses chutes et poussières. Les deux artistes tiennent à décloisonner l’utilisation de la pierre de taille par la mise en place de diverses interprétations faisant le pont entre les arts décoratifs, le design et l’architecture avec la construction de mobilier ou bien même de fresques et de bas-relief.

 

Leur démarche s’inscrit en accord avec les valeurs du fonds de dotation Verrecchia en proposant une nouvelle vision de la pierre plus contemporaine. Les deux artistes sont animées par le potentiel de ce matériau dans sa dimension physique mais aussi temporelle. De sa lente sédimentation à la création et l’extraction de blocs bruts qui par la suite se transformeront en matériaux de taille, elles récupèrent jusqu’à la dernière poussière issue du processus de construction pour mettre en place des mortiers ou enduits de pierres.

En partenariats avec PIC Studio
Exposition de fin de résidences "Premières pierres"
+
Exposition de fin de résidences "Premières pierres"

Le fonds de dotation Verrecchia célèbre son premier anniversaire en abritant au sein de sa ville d’accueil (Aulnay-Sous-Bois) une exposition plurielle, permettant aux multiples facettes de la pierre de se retrouver en un seul lieu.

 

Présentant la pierre comme source intarissable d’expression artistique, l’exposition entend croiser l’héritage d’un savoir-faire ancestral à une pratique contemporaine et expérimentale.

 

Première matière transformée par l’homme, elle est ancrée dans le passé bien que son potentiel continue de s’écrire aujourd’hui.

 

Tantôt sonore, tantôt lumière, en équilibre, massive ou composée, la pierre devient aussi fonction et se transforme au gré des explorations. Figure rassembleuse, elle se présente aussi comme vecteur de lien social au travers des actions socio-culturelles initiées par le fonds de dotation Verrecchia.

 

Cherchant à donner la voix a la jeune génération, ce corpus artistique rassemble des créatifs émergents soutenus par le fonds de dotation ; plasticiens et designers engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire.

 

A l’image des cairns rencontrés le long des sentiers ruraux, cette exposition pose les premières pierres d’un projet philanthropique local, dont elles balisent les ambitions. À cette occasion, nous donnons lieu à un événement participatif, ou chaque visiteur est invité à apporter sa pierre à l’édifice…

 

Avec la participation de Camille Coléon, Audrey Guimard, Pauline Esparon, Caroline Chaspoul, Eduardo Henriquez, Denis Macrez, maxime Bellaunay, Dimitry Suzana, Régis Sénèque.

Partenariat avec la Seine-Saint-Denis des ambitions communes gravées dans la pierre
+
Partenariat avec la Seine-Saint-Denis des ambitions communes gravées dans la pierre

Le Fonds de dotation signe, en faveur des jeunes du territoire, une convention de partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

A travers la signature de cette convention triennale, le FDV scelle des engagements forts et réciproques en faveur des jeunes. Fondée sur des valeurs communes de solidarité, de respect et d’inclusion, cette convention grave également dans la pierre des axes stratégiques de développement communs : l’insertion, l’émergence de talents et la culture. Une véritable « première pierre » pour accompagner des dynamiques collectives tournées vers les jeunes.

 

Le Fonds de dotation s’appuiera sur les 130 collèges du département pour s’inscrire dans le programme nationale « Culture & Art au collège » afin de valoriser la filière du geste et de ses savoir-faire autour de la matière pierre et poursuivre des ateliers pratiques et la production d’oeuvres collaboratives avec les artistes en résidence.

Le Fonds s’associera aussi à la Direction de l’Emploi et de l’Insertion de l’Attractivité Territoriale afin de renforcer des visites au sein des chantiers et pourquoi pas susciter des vocations, et favoriser davantage la mise en relation de collégiens avec le tissu économique local (entreprises de la promotion immobilière, du BTP, de l’artisanat, …)

 

Ce partenariat vient également renforcer le Plan d’Investissement national dans les Compétences (PIC), un dispositif 100% inclusion, lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insert et les partenariats du Département avec l’Institut Médico-Éducatif (IME) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Les bourses Matière(s) Ateliers-résidences en soutien à la création partagée
+
Les bourses Matière(s) Ateliers-résidences en soutien à la création partagée
icone vidéo

Rencontre avec PIC Studio

Chaque année, le Fonds de dotation accueille en résidence plusieurs artistes, dont la pratique s’articule autour d’une exploration de la matière. Le Fonds de dotation leur permet d’approfondir leurs techniques en encourageant un travail à quatre mains avec des apprentis tailleurs de pierre.

 

Plasticiens engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, en animant des ateliers à destination des habitants de leur territoire d’accueil.

 

Ces artistes s’inscrivent également dans une dimension inclusive avec la participation aux dispositifs du département de Seine-Saint-Denis tels que « Culture et Art au Collège ».

Résidence Hors les Murs Echange pédagogique artistes/apprentis
+
Résidence Hors les Murs Echange pédagogique artistes/apprentis

Le Fonds de dotation Verrecchia tisse de liens avec les acteurs de la filière pierre partout en France, et favorise la transmission des savoir-faire et les échanges pédagogiques grâce à un programme de résidence d’artiste in-situ.

 

Pour la première édition, c’est Pauline Esparon qui aura l’opportunité de suivre la formation des métiers de la pierre dispensée par le lycée professionnel Camille Claudel, en immersion avec les 80 élèves de la promotion. Durant 6 mois, elle aura l’occasion d’acquérir les gestes de taille de pierre lors d’un séjour de 3 jours par mois. Compétences acquises qu’elle pourra ensuite insuffler dans sa recherche et ses créations réalisées pour la bourse Matière(s). Les étudiants pourront quant à eux confronter leurs visions à celle de la scène design internationale, représentée par Pauline.

 

En partenariats avec Lycée Camille Claudel
Financement de nouveaux équipements Outillages modernes pour les formations Pierre
+
Financement de nouveaux équipements Outillages modernes pour les formations Pierre

Le Fonds de dotation permet une meilleure qualité d’apprentissage à plus de 380 jeunes sur l’intégralité du territoire français.

Le développement de nouveaux outils de formation et la valorisation de ces informations auprès des publics s’inscrivent notamment dans le cadre des engagements auprès de nos partenaires pédagogiques, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Lycée Camille Claudel.

Co-conception d’un nouveau cursus de formation «La construction contemporaine en pierre massive»
+
Co-conception d’un nouveau cursus de formation «La construction contemporaine en pierre massive»

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les apprenants à la construction en pierre dans l’architecture contemporaine. Elle vise à faire découvrir les points clés permettant d’aborder la conception et la construction en pierre ainsi qu’à aborder les questions de taille, de pose et le contexte normatif.

 

La montée en compétences des professionnels et futurs professionnels des filières de matériaux bio-géo-sourcés est la mission principale de cette action, notamment de par son partenariat avec Amaco, le porteur du projet RESSOURCES (PIA, Hybridation des formations d’enseignement supérieur).

 

Le public principal est l’ensemble des professionnels du secteur du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs matériaux et bâtiment). Le public élargi correspond aux artisans, producteurs de matériaux, enseignants, formateurs, étudiants (élèves architectes, en apprentissage, CAP, BP, élèves ingénieurs, etc.). Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation s’adresse donc également au grand public et aux auto-constructeurs.

 

De concert avec Amaco et les Compagnons du Devoir, le Fonds de dotation partage les savoirs du groupe fondateur en contribuant aux contenus pédagogiques.

 

Employabilité de la jeune génération Accompagnement des dispositifs sur le département
+
Employabilité de la jeune génération Accompagnement des dispositifs sur le département

Fort de son partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France -porteur du dossier « 100% Inclusion », le Fonds de dotation s’engage auprès de la structure pédagogique en accompagnant l’insertion professionnelle de plusieurs jeunes en décrochage, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

 

Les visites de chantier, les échanges avec les professionnels de la filière, et la suggestion des profils inclus dans le dispositif favorisent l’employabilité des jeunes sur les chantiers du Groupe Verrecchia.