Fonds de dotation Verrecchia

Actions

Le Fonds de dotation Verrecchia est une structure philanthropique et d’intérêt général dont le principal objectif est le rassemblement des profils, des métiers et des arts autour de la matière brute.

Sa raison d’être est rendue tangible au travers du prisme de la matière, dans la pluralité de ses définitions.

Son engagement est pluriel, et est animé par les valeurs intrinsèques de l’entreprise fondatrice, le Groupe Verrecchia.

En savoir plus

Donner Matière

L’engagement du Fonds de dotation se concrétise grâce à ses dons, qu’ils soient financiers, temporels, ou en nature.

L’accompagnement de ses partenaires via des actions inédites sont indispensables, et les opportunités qui en découlent pour la jeune génération permettront de dessiner de nouvelles perspectives d’épanouissement globales.

Car c’est bien cette génération qui bâtit l’avenir, le Fonds met à sa disposition les outils nécessaires à des initiatives portant la transition écologique, la promesse d’un matériau géo-sourcé au sein de la ville de demain, et l’insertion professionnelle dans un monde en constante modularité.

C’est en impulsant ces actions qu’il donne la voix à la jeune génération, source intarissable de matière grise.

Donner lieu

Bâtisseurs de la ville de demain, focalisés sur les chaînes de circuit court et de production locale, le Groupe et son fonds de dotation éponyme s’engagent auprès des acteurs sociaux et pédagogiques dans le développement de leurs initiatives. Le vecteur de la pierre et de sa filière, ainsi que du territoire, permet le soutien de ces institutions, donnant tangiblement lieu à l’intelligence collective et à la création partagée.

Découvrir nos lieux

Historiquement ancré en Seine-Saint-Denis, le Fonds de dotation y abrite des impulsions socio-culturelles grâce à la mise à disposition de ses locaux pour un usage pour et par ses habitants.

Il permet ainsi de créer une émulation locale, en accueillant des ateliers-résidences, des plateformes associatives et des tiers-lieux aux thématiques éco-concernées, dans l’objectif d’affermir l’essor des banlieues.

C’est en abritant ces initiatives qu’il se fait gage de transmettre et de révéler les potentiels.

 

Actions sociales

Actions culturelles

Actions pédagogiques

Partenariat avec la Seine-Saint-Denis des ambitions communes gravées dans la pierre
+
Partenariat avec la Seine-Saint-Denis des ambitions communes gravées dans la pierre

Le Fonds de dotation signe, en faveur des jeunes du territoire, une convention de partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

A travers la signature de cette convention triennale, le FDV scelle des engagements forts et réciproques en faveur des jeunes. Fondée sur des valeurs communes de solidarité, de respect et d’inclusion, cette convention grave également dans la pierre des axes stratégiques de développement communs : l’insertion, l’émergence de talents et la culture. Une véritable « première pierre » pour accompagner des dynamiques collectives tournées vers les jeunes.

 

Le Fonds de dotation s’appuiera sur les 130 collèges du département pour s’inscrire dans le programme nationale « Culture & Art au collège » afin de valoriser la filière du geste et de ses savoir-faire autour de la matière pierre et poursuivre des ateliers pratiques et la production d’oeuvres collaboratives avec les artistes en résidence.

Le Fonds s’associera aussi à la Direction de l’Emploi et de l’Insertion de l’Attractivité Territoriale afin de renforcer des visites au sein des chantiers et pourquoi pas susciter des vocations, et favoriser davantage la mise en relation de collégiens avec le tissu économique local (entreprises de la promotion immobilière, du BTP, de l’artisanat, …)

 

Ce partenariat vient également renforcer le Plan d’Investissement national dans les Compétences (PIC), un dispositif 100% inclusion, lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insert et les partenariats du Département avec l’Institut Médico-Éducatif (IME) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Ateliers enfants Découverte de la pierre et initiation à sa taille
+
Ateliers enfants Découverte de la pierre et initiation à sa taille

Fort de son partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et entouré des artistes en résidence, le Fonds de dotation Verrecchia organisera dès la rentrée scolaire 2021 un programme d’ateliers pratiques au profit des écoles, collèges et lycée du territoire, en collaboration avec la ville d’Aulnay-sous-Bois et le département de la Seine-Saint-Denis. Ce projet s’inscrit dans le programme Culture & Art au collège, porté par le département.

Les bourses Matière(s) Ateliers-résidences en soutien à la création partagée
+
Les bourses Matière(s) Ateliers-résidences en soutien à la création partagée
icone vidéo

Rencontre avec PIC Studio

Chaque année, le Fonds de dotation accueille en résidence plusieurs artistes, dont la pratique s’articule autour d’une exploration de la matière. Le Fonds de dotation leur permet d’approfondir leurs techniques en encourageant un travail à quatre mains avec des apprentis tailleurs de pierre.

 

Plasticiens engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, en animant des ateliers à destination des habitants de leur territoire d’accueil.

 

Ces artistes s’inscrivent également dans une dimension inclusive avec la participation aux dispositifs du département de Seine-Saint-Denis tels que « Culture et Art au Collège ».

Résidence Hors les Murs Echange pédagogique artistes/apprentis
+
Résidence Hors les Murs Echange pédagogique artistes/apprentis

Le Fonds de dotation Verrecchia tisse de liens avec les acteurs de la filière pierre partout en France, et favorise la transmission des savoir-faire et les échanges pédagogiques grâce à un programme de résidence d’artiste in-situ.

 

Pour la première édition, c’est Pauline Esparon qui aura l’opportunité de suivre la formation des métiers de la pierre dispensée par le lycée professionnel Camille Claudel, en immersion avec les 80 élèves de la promotion. Durant 6 mois, elle aura l’occasion d’acquérir les gestes de taille de pierre lors d’un séjour de 3 jours par mois. Compétences acquises qu’elle pourra ensuite insuffler dans sa recherche et ses créations réalisées pour la bourse Matière(s). Les étudiants pourront quant à eux confronter leurs visions à celle de la scène design internationale, représentée par Pauline.

 

En partenariats avec Lycée Camille Claudel
Financement de nouveaux équipements Outillages modernes pour les formations Pierre
+
Financement de nouveaux équipements Outillages modernes pour les formations Pierre

Le Fonds de dotation permet une meilleure qualité d’apprentissage à plus de 380 jeunes sur l’intégralité du territoire français.

Le développement de nouveaux outils de formation et la valorisation de ces informations auprès des publics s’inscrivent notamment dans le cadre des engagements auprès de nos partenaires pédagogiques, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Lycée Camille Claudel.

Co-conception d’un nouveau cursus de formation «La construction contemporaine en pierre massive»
+
Co-conception d’un nouveau cursus de formation «La construction contemporaine en pierre massive»

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les apprenants à la construction en pierre dans l’architecture contemporaine. Elle vise à faire découvrir les points clés permettant d’aborder la conception et la construction en pierre ainsi qu’à aborder les questions de taille, de pose et le contexte normatif.

 

La montée en compétences des professionnels et futurs professionnels des filières de matériaux bio-géo-sourcés est la mission principale de cette action, notamment de par son partenariat avec Amaco, le porteur du projet RESSOURCES (PIA, Hybridation des formations d’enseignement supérieur).

 

Le public principal est l’ensemble des professionnels du secteur du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs matériaux et bâtiment). Le public élargi correspond aux artisans, producteurs de matériaux, enseignants, formateurs, étudiants (élèves architectes, en apprentissage, CAP, BP, élèves ingénieurs, etc.). Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation s’adresse donc également au grand public et aux auto-constructeurs.

 

De concert avec Amaco et les Compagnons du Devoir, le Fonds de dotation partage les savoirs du groupe fondateur en contribuant aux contenus pédagogiques.

 

Employabilité de la jeune génération Accompagnement des dispositifs sur le département
+
Employabilité de la jeune génération Accompagnement des dispositifs sur le département

Fort de son partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France -porteur du dossier « 100% Inclusion », le Fonds de dotation s’engage auprès de la structure pédagogique en accompagnant l’insertion professionnelle de plusieurs jeunes en décrochage, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

 

Les visites de chantier, les échanges avec les professionnels de la filière, et la suggestion des profils inclus dans le dispositif favorisent l’employabilité des jeunes sur les chantiers du Groupe Verrecchia.