Fonds de dotation Verrecchia

Actions

Le Fonds de dotation Verrecchia est une structure philanthropique et d’intérêt général dont le principal objectif est le rassemblement des profils, des métiers et des arts autour de la matière brute. Le Fonds développe trois typologies d’actions : artistiques, socio-culturelles et pédagogiques.

Sa raison d’être est rendue tangible au travers du prisme de la matière, dans la pluralité de ses définitions.

Son engagement est pluriel, et est animé par les valeurs intrinsèques de l’entreprise fondatrice, le Groupe Verrecchia.

En savoir plus

Donner Matière

L’engagement du Fonds de dotation se concrétise grâce à ses dons, qu’ils soient financiers, temporels, ou en nature.

L’accompagnement de ses partenaires via des actions inédites sont indispensables, et les opportunités qui en découlent pour la jeune génération permettront de dessiner de nouvelles perspectives d’épanouissement globales.

Car c’est bien cette génération qui bâtit l’avenir, le Fonds met à sa disposition les outils nécessaires à des initiatives portant la transition écologique, la promesse d’un matériau géo-sourcé au sein de la ville de demain, et l’insertion professionnelle dans un monde en constante modularité.

C’est en impulsant ces actions qu’il donne la voix à la jeune génération, source intarissable de matière grise.

Donner lieu

Bâtisseurs de la ville de demain, focalisés sur les chaînes de circuit court et de production locale, le Groupe et son fonds de dotation éponyme s’engagent auprès des acteurs sociaux et pédagogiques dans le développement de leurs initiatives. Le vecteur de la pierre et de sa filière, ainsi que du territoire, permet le soutien de ces institutions, donnant tangiblement lieu à l’intelligence collective et à la création partagée.

Découvrir nos lieux

Historiquement ancré en Seine-Saint-Denis, le Fonds de dotation y abrite des impulsions socio-culturelles grâce à la mise à disposition de ses locaux pour un usage pour et par ses habitants.

Il permet ainsi de créer une émulation locale, en accueillant des ateliers-résidences, des plateformes associatives et des tiers-lieux aux thématiques éco-concernées, dans l’objectif d’affermir l’essor des banlieues.

C’est en abritant ces initiatives qu’il se fait gage de transmettre et de révéler les potentiels.

 

Actions artistiques

Accueillir, Donner lieu à des artistes
SOIRÉE « SHOOT THE MOON » Une soirée sur le faire savoir des nouveaux enjeux de la construction, de la pierre et de l’aménagement d’intérieur.
+
SOIRÉE « SHOOT THE MOON » Une soirée sur le faire savoir des nouveaux enjeux de la construction, de la pierre et de l’aménagement d’intérieur.

Shoot the moon est une soirée organisée par Red Agency dans les bureaux de Moda International.

Nous étions ravis de présenter les travaux de Lucile Brugière, Alexandre Onimus, Sophia Taillet, du Studio Riot et du Studio Quiproquo (tous lauréats de notre programme de résidence 2023) lors de ce moment d’échanges sur le faire savoir des nouveaux enjeux de la construction, de la pierre et de l’aménagement d’intérieur.

Journées Nationales de l’Architecture Une initiation à la construction et l'architecture
+
Journées Nationales de l’Architecture Une initiation à la construction et l'architecture

Nous avons proposé samedi 14 octobre 2023 un atelier d’initiation à la construction et l’architecture via la manipulation de petits modules en pierre à la manière de kapla. Atelier animé par l’artiste Alex Delauw et proposé à l’école d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est, Champs-sur-Marne.

Biennale AMOUR VIVANT Partenaire « matière » de la première Biennale d’écologie culturelle en France
+
Biennale AMOUR VIVANT Partenaire « matière » de la première Biennale d’écologie culturelle en France

Nous sommes fiers d’être partenaire « matière » de la première Biennale d’écologie culturelle en France.

Cette exposition de 900m2 a présenté la nouvelle garde du design soutenable. Pensée à la fois comme un voyage au pays des solutions adaptées aux temps qui viennent et comme une ode à l’amour du vivant et de la terre, le commissariat d’exposition garantie qu’aucun polluant éternel ne figure dans les recettes, matériaux et pièces exposées.

Biennale « Amour Vivant », du 12 au 22 octobre 2023, Paris.

https://www.designsoutenable.org/

Les Rendez-vous de la Matière + fair(e) Le salon professionnel consacré aux matériaux innovants
+
Les Rendez-vous de la Matière + fair(e) Le salon professionnel consacré aux matériaux innovants

Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation les 10 et 11 octobre aux Rendez-vous de la Matière + fair(e), un salon professionnel consacré aux matériaux innovants pour l’architecture, le design, la décoration et l’aménagement d’intérieur.

À cette occasion, nous présentons le travail du photographe et plasticien Alexandre Onimus (lauréat de notre Bourse Matière(s) 2023). L’artiste présentera quelques œuvres de sa série “Pourtant la nuit n’est pas encore tombée”.

📍L’Atelier Richelieu, 60 Rue de Richelieu, 75002 Paris.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’événement : https://www.rendezvousdelamatiere.com/fr/

En partenariat avec Archistorm
Bourse Matière(s) 2023 Résidence artistique
+
Bourse Matière(s) 2023 Résidence artistique

Notre résidence Bourse Matière(s) bat son plein !

25 artistes sont accueillis au château de La Maye du 19 avril au 19 août 2023.

Bienvenue à eux ! Retrouvez le profil des lauréats dans l’onglet « résidence ».

Voir plus
Le CNAP s’invite au château Atelier de gravure et typographie
+
Le CNAP s’invite au château Atelier de gravure et typographie

Du 29 août au 2 septembre 2022, nous avons invité le CNAP (Centre National des Arts plastiques) à s’installer au Château de La Maye le temps d’une semaine afin de réunir jeunes graphistes et typographes. Ils ont pu graver sur pierre leurs propres caractères au terme d’ateliers de création. Le but ? Révéler et motiver de nouvelles convergences de pratiques pour une vision contemporaine de la pierre. Ces ateliers ont été encadrés par Franck Jalleau, professeur à l’École Estienne et dessinateur de caractères à l’Imprimerie Nationale.

Résidence art-architecture-paysage Session #2
+
Résidence art-architecture-paysage Session #2

Nous lançons ce lundi 16 janvier 2023 la 2ème session de la résidence art-architecture-paysage réalisée en collaboration avec Manifesto.

Pendant trois mois, les jeunes résident.es travailleront autour du thème de l’excavation au château de La Maye (Versailles), lieu de résidence éphémère du Fonds de dotation Verrecchia.

Chaque artiste recevra une bourse et des dons de matière (pierre de Nogent) pour poursuivre leurs explorations artistiques. Des visites, rencontres et workshops seront également organisés avec des artistes, architectes, paysagistes entre autres.

Les résidents de la deuxième session sont :
Marcelline Bertin
Cindy Djahnine
Valeria Faillace
Eleonore Ferret
Magda Meziane
Pierre-Louis Peny
Coline Ramonet
Anourak Visouthivong

En partenariat avec Manifesto
Résidence art-architecture-paysage Session #1
+
Résidence art-architecture-paysage Session #1

Jeudi 5 janvier, nous avons ouvert les portes du château de La Maye le temps d’une soirée afin de présenter l’exposition de restitution des lauréats de la résidence (art – architecture – paysage) réalisée en collaboration avec Manifesto.
D’octobre 2022 à janvier 2023, nous avons accueilli huit jeunes artistes, architectes et paysagistes. Le château s’est une fois de plus transformé en laboratoire de création où les résident.e.s se sont emparés du thème de l’excavation.

Comment passe-t-on de la terre à la pierre ?
À l’inverse de la terre, la pierre est considérée comme un matériau inerte, solide et immobile. Dans le prolongement de la Biennale d’Architecture et du Paysage de Versailles (Bap!) et de notre Bourse Matière(s) 2022, les résident.e.s ont entrepris un travail de recherche et d’explorations architecturales, paysagères et artistiques pour repenser le lien entre la terre et le minéral. L’acte d' »excaver » [action de creuser le sol] signifie avant tout « retirer ». Émerge alors une esthétique de la soustraction.

Ces recherches et réalisations transdisciplinaires ont permis d’enclencher une dynamique collective et d’encourager la jeune et future génération d’architectes, d’artistes et de paysagistes à favoriser un langage partagé et des dialogues artistiques dépassant les limites de chaque discipline.

En partenariat avec Manifesto
Les bourses Matière(s) Ateliers-résidences en soutien à la création partagée
+
Les bourses Matière(s) Ateliers-résidences en soutien à la création partagée
icone vidéo

Rencontre avec PIC Studio

Chaque année, le Fonds de dotation accueille en résidence plusieurs artistes, dont la pratique s’articule autour d’une exploration de la matière. Le Fonds de dotation leur permet d’approfondir leurs techniques en encourageant un travail à quatre mains avec des apprentis tailleurs de pierre.

 

Plasticiens engagés pour une utilisation inédite du matériau, ils se mobilisent également pour la transmission des savoir-faire, en animant des ateliers à destination des habitants de leur territoire d’accueil.

 

Ces artistes s’inscrivent également dans une dimension inclusive avec la participation aux dispositifs du département de Seine-Saint-Denis tels que « Culture et Art au Collège ».

Résidences Hors les Murs Echange pédagogique artistes/apprentis
+
Résidences Hors les Murs Echange pédagogique artistes/apprentis

Le Fonds de dotation Verrecchia tisse des liens avec les acteurs de la filière pierre partout en France, et favorise la transmission des savoir-faire et les échanges pédagogiques grâce à un programme de résidence d’artiste in-situ.

 

Le Fonds de dotation encourage la mixité sociale et de savoir-faire en finançant une résidence auprès du Lycée Camille Claudel, lycée professionnel dans les Vosges, et l’un des seuls à porter les métiers de la filière pierre sur le territoire. Ce modèle de résidence inédit permet une immersion de l’artiste auprès de la promotion «Bac Professionnel Métiers de la Pierre», et de ses 80 élèves. Les artistes y développent des projets collaboratifs avec les apprenants, en leur apportant leur vision de l’art et du design tout au long de leur cursus.

 

Après l’artiste designer Pauline Esparon en 2021, les artistes pluridisciplinaires Marine Zonca et Jules Dumoulin en bénéficieront pour l’année 2022.

 

En partenariat avec Lycée Camille Claudel

Actions Socio-culturelles

Accueillir, transmettre, faire création commune
WORKSHOP « FUTUR CONCRETE », LES FORMES DU RÉEMPLOI Les formes du réemploi
+
WORKSHOP « FUTUR CONCRETE », LES FORMES DU RÉEMPLOI Les formes du réemploi

Nous sommes heureux d’avoir accompagné les artistes Anna Saint-Pierre, Audrey Guimard et Eliane Le Roux via du prêt d’outils et du don de matière pour leur projet d’ateliers de revalorisation de matériaux issus de la déconstruction de chantiers.

📍Le workshop “Future Concrete” s’est tenu dans le cadre de la Winter School du 5 au 9 février à l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est sous le commissariat de Thibaut Barrault.
Le workshop s’est inspiré des techniques de réemploi et de recyclage séculaires pour travailler à la valorisation de béton architectural et autres matériaux issus de la déconstruction. Les étudiant·e·s participant·e·s ont expérimenté à partir de matériaux issus de chantiers de démolition et d’extraction du département pour créer un corpus de nouvelles matières, formes et structures dédiées à l’élaboration de mobiliers pour l’espace public.

« PORTRAITS DE FRANCE, PORTRAITS CLICHOIS : DE LA RÉVOLUTION À LA DÉCOLONISATION » Un atelier de l'artiste Kuamen
+
« PORTRAITS DE FRANCE, PORTRAITS CLICHOIS : DE LA RÉVOLUTION À LA DÉCOLONISATION » Un atelier de l'artiste Kuamen

Lundi 19 juin 2023, nous étions au collège Louise Michel à Clichy-sous-bois pour assister au vernissage d’une œuvre réalisée par l’artiste Kuamen (lauréat de notre résidence 2022) et des élèves de 4e et 4e SEGPA de l’établissement. Les enfants ont pris part à un projet de plusieurs mois, les ayant amenés jusqu’à Bordeaux pour étudier les grandes figures de la décolonisation. L’œuvre en pierre rend hommage à ces héros d’avant et de maintenant.

Biennale Emergences 2023 Ateliers et exposition valorisant la pierre de taille
+
Biennale Emergences 2023 Ateliers et exposition valorisant la pierre de taille
icone vidéo

Exposition Biennale Emergences 2023

Retour en images sur la 7e édition de la Biennale Emergences !

« Ce qui nous lie » fut la thématique retenue pour cette édition de la Biennale des Métiers d’art & du Design.

Du 1er au 4 juin 2023, nous avons pu exposer au Centre National de la danse les œuvres de l’artiste – designer Emilie Hirayama. Un arc en chaînette était aussi exposé au 1er étage. Il fut réalisé par ; le Compagnon – Tailleur de pierre Bruno Combernoux, Emilie Hirayama et les élèves de 3e et 4e SEGPA des collèges Jean Moulin à Montreuil et République à Bobigny.

Nous avons aussi proposé des ateliers de taille de pierre au grand public. Un grand merci aux commissaires pour cette invitation au partage de nos métiers et pratiques artisanales !

ATELIER « PETIT MOBILIER » Avec l'artiste Emilie Hirayama à la MECS Manin, Paris 19e
+
ATELIER « PETIT MOBILIER » Avec l'artiste Emilie Hirayama à la MECS Manin, Paris 19e

Ce vendredi 5 mai 2023, nous nous sommes rendus MECS (Maison d’enfants à caractère social) Manin dans le 19ème arrondissement de Paris pour assister à la restitution d’ateliers menés par l’artiste Emilie Hirayama.

La designer, (lauréate de notre Bourse Matière(s) 2022) a proposé la création de “Petits mobiliers” en pierre ornés de peintures et de laque.

L’objectif ? Permettre aux enfants de se réapproprier la terrasse par une œuvre originale et collective.

Le but sous-jacent, permettre à ces enfants (évoluant dans des contextes sociaux et familiaux plus que complexes) de s’évader et de s’exprimer librement au travers d’ateliers ludiques, pédagogiques et créatifs.

Cet atelier fut conçu grâce et avec à l’association La Source-Paris. Nous sommes très heureux d’avoir collaboré avec La Source pour cette deuxième action socio-culturelle.

En partenariats avec La Source Paris
Atelier à Puteaux avec le PIC studio Découverte de la taille et gravure sur pierre
+
Atelier à Puteaux avec le PIC studio Découverte de la taille et gravure sur pierre

Une fresque faite de pierre

En octobre 2022, les artistes Audrey Guimard et Camille Corleone ont accueilli une dizaine d’enfants de la ville de Puteaux pour un atelier d’expression libre sur pierre.

Le duo d’artistes qui forme PIC studio a guidé les enfants dans la création de fresques de pierres. Chaque enfant a pu donc s’exprimer individuellement puis rassembler toutes les créations en une grande œuvre collective. Ces moments de partage sont précieux et permettent aux enfants une échappatoire créative et unique. Créer quelque chose de ses mains est très gratifiant, chaque enfant était très fier de pouvoir ramener à la maison une œuvre originale qui leur permettra certainement de se souvenir de cet après-midi pas comme les autres à sculpter des pierres. Un grand bravo aux artistes pour ce très bel atelier rempli de bienveillance et de pédagogie. Un grand merci à la ville de Puteaux, aux intervenants et aux établissements scolaires.

Voir plus
L’atelier des totems Un projet du duo d'artistes PIC studio
+
L’atelier des totems Un projet du duo d'artistes PIC studio

Wassim, Abdel, Cherine, Wissal, Norhan et tous les élèves de CM1 de l’École des Petits Ormes vous présentent leurs totems ! Les ateliers menés par Camille Corleone et Audrey Guimard (formant le duo PIC studio) se sont avérés être des moments précieux pour les petits Aulnaysiens. Ces échanges ont permis aux enfants et enseignants d’ouvrir de nouvelles voies de partage et de création dans la bienveillance et la bonne humeur.

De séance en séance, nous étions touchés de constater l’épanouissement des élèves, et le développement d’une confiance en soi dans le maniement d’une matière à première vue froide, brute et lourde.

💬 « Nous avons pu assister à l’épanouissement de ces jeunes, laissant libre cours à leur créativité, effaçant toute considération sociale ou statutaire ». Ce projet a été possible et a rencontré un franc succès grâce à vous les enfants, mais aussi grâce aux familles, aux enseignants, au personnel de direction de l’école et à la ville d’Aulnay-sous-Bois.

Ateliers avec l’artiste Kuamen Taille et gravure sur pierre
+
Ateliers avec l’artiste Kuamen Taille et gravure sur pierre

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste Kuamen a eu l’initiative d’inviter des jeunes aulnaysiens au Château de La Maye afin de les initier à la pierre de taille. Lors d’un atelier placé sous le signe du partage, la dizaine d’enfants s’est exprimée sur la pierre calcaire en taillant des dessins de masques d’inspirations africaine. Ils ont collectivement et par le biais de cette pratique exploré le thème de l’identité et de la multiculturalité. Les enfants étaient émerveillés par l’histoire de la pierre de Nogent, contée par Bruno Combernoux, Compagnon – Tailleur de pierre.

Ateliers à la Gaité Lyrique avec les NOVA MATÉRIA Explorer la pierre en musique
+
Ateliers à la Gaité Lyrique avec les NOVA MATÉRIA Explorer la pierre en musique

Direction la Gaîté Lyrique ! Le duo d’artistes NOVA MATERIA (Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez) que nous accompagnons depuis plus d’un an est actuellement en résidence à la Gaîté Lyrique. À cette occasion, les artistes ont accueilli pendant deux semaines des collégiens de l’établissement Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois en studio pour des ateliers de création sonore immersive. Les enfants ont pu faire résonner des cymbales et faire chanter des matières naturelles telles que la pierre et le bois. Ils ont ainsi appris que tout peut être musique.

En partenariats avec
La Source – Paris Un projet à la croisée de l’art et du social
+
La Source – Paris Un projet à la croisée de l’art et du social

Le Fonds de dotation a inauguré son partenariat avec l’association La Source – Paris la semaine du 20 février à la MECS Manin (Maison d’Enfants à Caractère Social).

Pendant une semaine, l’artiste Marine Zonca (lauréate de la Bourse Matière(s) 2022 du Fonds) a emmené les enfants loin de leur quotidien, dans une bulle de création et d’ expression. Lors de l’atelier, les enfants sont partis en voyage dans le passé, à la découverte de l’art pariétal et des techniques de la taille de la pierre et de la peinture sur du volume.

L’association La Source utilise depuis 30 ans l’art comme levier social et outil de lutte contre le déterminisme social. “En apprenant à faire, ils [les enfants] apprennent à voir, à être, à se connaître.”, Élizabeth et Gérard Garouste.

Via cette action, les enfants ont acquis un nouveau lexique, appréhendé une nouvelle matière, ont manipulé des outils et découverts des métiers. Deux autres sessions d’ateliers sont d’ores et déjà prévues d’ici mai et juin avec les artistes Emilie Hirayama et kuamen (tous deux lauréats de la Bourse Matière(s) 2022 du Fonds).

En partenariats avec Ateliers créatifs et ludiques
La ville rêvée des enfants
+
La ville rêvée des enfants

Pour cette édition 2023, le Fonds de dotation Verrecchia est partenaire « matière » du projet de « La ville rêvée des enfants » initié par la Maison de l’Architecture Île-de-France.

Pour l’occasion, nous avons contacté la carrière France Pierre de Jardres (Poitou-Charente) afin de fournir les milliers de modules de pierre nécessaires à la construction de cette maquette monumentale en pierre.

 

Samedi 28 janvier 2023 avait lieu le vernissage du projet qui a inclus plus de 4 000 enfants des communes d’Aulnay-sous-Bois et Paris (13ème).

Pendant plusieurs mois, les enfants ont imaginé leur ville rêvée au travers d’un matériau noble, bio — sourcé et recyclable, la pierre calcaire.

Le dispositif d’éducation engagé permet aux enfants d’être sensibilisé à des notions d’architectures et d’écoresponsabilité de manière ludique, créative et collaborative.

La Maison de l’Architecture Île-de-France nous a permis du 28 janvier au 5 février d’exposer quelques œuvres liant art et architecture produite lors de notre résidence Bourse Matière(s) 2022.

La maquette de « La ville rêvée des enfants » reste visible du 11 février au 5 mars à Aulnay-sous-Bois à la Ferme du Vieux Pays.

Chantiers partagés, « Métrolodie » Un projet du studio Playtronica et de l'artiste Emilie Hirayama
+
Chantiers partagés, « Métrolodie » Un projet du studio Playtronica et de l'artiste Emilie Hirayama

C’est en collaboration avec le studio Playtronica que l’artiste Emilie Hirayama (lauréate de notre Bourse Matière(s) 2022) développe des ateliers tout particuliers nommés « Métrolodie ».

Sur une commande et proposition du fonds de dotation du Grand Paris Express, l’artiste animera du 24 au 27 octobre plusieurs ateliers à destination d’enfants. Une restitution aura lieu le samedi 29 octobre prochain à Issy-les-Moulineaux.

 

Le but ? « Animer les territoires aux abords de chantiers. Le projet des « Chantiers partagés » permet aux riverains des chantiers et aux futurs voyageurs de se rassembler pour penser les transformations urbaines et imaginer les usages et les espaces publics de demain ».

 

À quoi ressemblent les objets et les designs du futur ? C’est ce que ce demande l’artiste et le studio Playtronica. Les participants seront amenés à imaginer, conceptualiser, et élaborer physiquement ce qui, pour eux, seront les véhicules et les déplacements du futur. Les objets seront par la suite prototypés, maquettés afin de devenir intéractifs et musicaux.

Nous sommes fiers d’accompagner ce projet et vous convions à sa restitution le samedi 29 octobre dès 14h, au Réacteur à l’Entrepont (31 bis Rue Aristide Briand, 92130 Issy-les-Moulineaux).

Atelier découverte de la pierre de taille Avec l'artiste Audrey Guimard
+
Atelier découverte de la pierre de taille Avec l'artiste Audrey Guimard

Vendredi 14 octobre dernier, Audrey Guimard artiste invitée de notre Bourse Matière(s) 2022 a mené au château de La Maye un atelier découverte de la pierre de taille pour un groupe d’enfants de l’école Colonel De Banges à Versailles. Enthousiastes et curieux, les enfants ont pu tailler et peindre la pierre de Nogent afin de créer de belles structures miniatures.

Atelier taille de pierre avec l’artiste Denis Macrez Atelier découverte de la pierre
+
Atelier taille de pierre avec l’artiste Denis Macrez Atelier découverte de la pierre

Les petits versaillais de la maison de quartier Versailles Chantiers cet été à un atelier de taille et gravure sur pierre. Accompagnés et guidés par l’artiste Denis Macrez, les enfants ont travaillés l’empreinte de leurs mains sur la surface de pierre afin de comprendre la notion de volume dans le travail de sculpture.

Atelier taille pierre au Château de La Maye avec l’artiste Kuamen Atelier découverte de la pierre
+
Atelier taille pierre au Château de La Maye avec l’artiste Kuamen Atelier découverte de la pierre

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste Kuamen a eu l’initiative d’inviter des jeunes aulnaysiens au Château de La Maye (Versailles) afin de les initier à la taille et gravure sur pierre.

Lors d’un atelier placé sous le signe du partage, la dizaine d’enfants s’est exprimée sur les pierres calcaires en taillant des dessins de masques d’inspirations africaine. Les enfants ont collectivement et par le biais de cette pratique exploré le thème de l’identité et de la multi-culturalité. Ils étaient émerveillés par l’histoire de la pierre de Nogent-sur-Oise contée par Bruno Combernoux, Compagnon – Tailleur de pierre.

Atelier d’initiation à la taille et gravure sur pierre à Colombes Atelier participatif à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022
+
Atelier d’initiation à la taille et gravure sur pierre à Colombes Atelier participatif à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022

Dimanche 18 septembre 2022, nous étions à Colombes (92) afin d’initier quelques enfants à la taille de pierre lors d’un atelier mené par Grégoire Vincent, Compagnon – Tailleur de pierre. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine nous étions ravis de vous rencontrer afin d’échanger des moments de partage et transmission des savoir-faire des métiers de la pierre.

Tables rondes des Journées Européennes du Patrimoine 2022 Echange autour de sujets portant l'innovation, la créativité et l'artisanat
+
Tables rondes des Journées Européennes du Patrimoine 2022 Echange autour de sujets portant l'innovation, la créativité et l'artisanat

Dimanche 18 septembre dernier, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Versailles nous a invité à présenter deux tables rondes sur les métiers de l’art et de l’artisanat à l’Atelier Numérique (Versailles).

Les intervenants ont échangé au sujet de « comment la créativité et l’artisanat peuvent-ils bénéficier à l’innovation ? » et de « la place des femmes dans l’art et l’artisanat ».

Ces conversations étaient pour nous l’occasion de partager des savoir-faire, expériences et témoignages afin de sensibiliser à l’impact des métiers de l’art et de l’artisanat sur l’innovation et la construction contemporaine. S’en est suivie la table ronde entourée des artistes femmes, ayant pour but d’échanger sur la féminisation des métiers du geste et de la main.

Ateliers d’initiation avec les enfants d’Aulnay-sous-Bois Workshop
+
Ateliers d’initiation avec les enfants d’Aulnay-sous-Bois Workshop

Vendredi 18 juin dernier, le Fonds de dotation Verrecchia a accueilli au sein de son atelier éphémère situé à Aulnay-sous-Bois 3 classes de CE2, CM1 et CM2 provenant des écoles envionnantes pour une introduction à la pierre et ses propriétés de façonnage.

 

Une magnifique matinée destinée à une initiation à l’histoire de la pierre, de ses métiers, et de son art pour les élèves des écoles élémentaires Jean d’Ormesson et Anatole France, animée par Audrey Guimard et Annie Gondras. La mairie d’Aulnay-sous-Bois était présente également, représentée par Heussine Hellou, directeur adjoint des affaires culturelles et Virginie Demathieu, coordinatrice des interventions en milieu scolaire.

 

Ces visites fûrent un véritable succès auprès des enfants et de l’équipe enseignante. Leurs regards curieux et attentifs et leur désir affiché de venir toucher la matière démontrent l’envie d’un rapport plus proche à ce matériau d’avenir.

Partenariat avec la Seine-Saint-Denis des ambitions communes gravées dans la pierre
+
Partenariat avec la Seine-Saint-Denis des ambitions communes gravées dans la pierre

Le Fonds de dotation signe, en faveur des jeunes du territoire, une convention de partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.

 

A travers la signature de cette convention triennale, le FDV scelle des engagements forts et réciproques en faveur des jeunes. Fondée sur des valeurs communes de solidarité, de respect et d’inclusion, cette convention grave également dans la pierre des axes stratégiques de développement communs : l’insertion, l’émergence de talents et la culture. Une véritable « première pierre » pour accompagner des dynamiques collectives tournées vers les jeunes.

 

Le Fonds de dotation s’appuiera sur les 130 collèges du département pour s’inscrire dans le programme nationale « Culture & Art au collège » afin de valoriser la filière du geste et de ses savoir-faire autour de la matière pierre et poursuivre des ateliers pratiques et la production d’oeuvres collaboratives avec les artistes en résidence.

Le Fonds s’associera aussi à la Direction de l’Emploi et de l’Insertion de l’Attractivité Territoriale afin de renforcer des visites au sein des chantiers et pourquoi pas susciter des vocations, et favoriser davantage la mise en relation de collégiens avec le tissu économique local (entreprises de la promotion immobilière, du BTP, de l’artisanat, …)

 

Ce partenariat vient également renforcer le Plan d’Investissement national dans les Compétences (PIC), un dispositif 100% inclusion, lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insert et les partenariats du Département avec l’Institut Médico-Éducatif (IME) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Actions pédagogiques

Financer, Soutenir, Accompagner la jeune génération sur son territoire
Quadriennale de Prague
+
Quadriennale de Prague

Direction Prague où a eu lieu la quadriennale de design et d’architecture théâtrale !

L’évènement a mis en avant les arts scénographiques et le pavilllon français a cette année invité Théo Mercier et Céline Peychet, Nina Chalot et Cyril Teste à déployer des installations sur le thème de “la rareté”.

Nous sommes fiers d’avoir accompagné Nina Chalot et Cyril Teste sur l’œuvre “We do not own the water” réalisée par 8 étudiants des 8 établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie, un grand bravo à eux !

En partenariats avec Artcena
Visite du centre de formation des Compagnons – Tailleurs de pierre de Champs-sur-Marne Visite avec des collégiens de classe SEGPA d'Aubervilliers et de Bobigny
+
Visite du centre de formation des Compagnons – Tailleurs de pierre de Champs-sur-Marne Visite avec des collégiens de classe SEGPA d'Aubervilliers et de Bobigny

Lors de visites organisées depuis 2022, les collégiens de classe SEGPA des établissements Jean Moulin (Aubervilliers) et République (Bobigny) ont pu se rendre à Champs-sur-Marne afin de rencontrer des Compagnons – Tailleurs de pierre et apprentis en 1ère année de CAP. Transmettre est une de nos missions principales : nous étions ravis et honorés de partager ces moments de découverte et d’épanouissement avec les élèves.

Workshop « Contemporary Neolithic » Atelier pour de jeunes concepteurs
+
Workshop « Contemporary Neolithic » Atelier pour de jeunes concepteurs

En ce mois de septembre a eu lieu le workshop « Contemporary Neolithic » réalisé aux Grands Ateliers de Villefontaine par le duo d’architectes Marie et Keith Zawistowski, enseignants à l’ENSAG – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Piloté également par le Compagnon – tailleur de pierre Sébastien D’Elia, cet atelier accueillait de jeunes concepteurs pour un projet de construction auto-portée composé de pierres.

Notre partenariat nous a permis d’épauler les architectes et de leur fournir la matière première. Cette action nous permet de nous associer à un projet vertueux et innovant plaçant la pierre au cœur des réflexions.
© Salem Mostefaoui

Intervention au sein des collèges Découverte des métiers de l’artisanat appliqués au bâti avec une classe SEGPA à Drancy
+
Intervention au sein des collèges Découverte des métiers de l’artisanat appliqués au bâti avec une classe SEGPA à Drancy

Nous étions au Collège Jacques Jorissen de Drancy à la rencontre des élèves d’une classe de 4ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

 

Les enfants ont pu découvrir les thématiques de l’éco-construction, des métiers de l’artisanat appliqués au bâti, ainsi qu’à leur application avec la conception assistée sur ordinateur.

 

Merci au Collège Jacques Jorissen et au département de Seine-Saint-Denis d’avoir rendu possible cette intervention !

 

Franchissement en pierre porteuse Workshop avec des apprentis compagnons et des étudiants en école d'architecture
+
Franchissement en pierre porteuse Workshop avec des apprentis compagnons et des étudiants en école d'architecture
icone vidéo

Rencontre avec Bruno Combernoux

29.03.2021 – 02.04.2021

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, Le Fonds de dotation Verrecchia soutient RESSOURCES, un projet de formation à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées dans les écoles d’architecture et d’ingénierie.

 

Établi sur quatre jours intensifs, du 29 mars au 2 avril 2021, le workshop Franchissement en pierre porteuse s’adresse aux Tailleurs de pierre en formation CAP chez les Compagnons ainsi qu’aux Master à l’ENSA Versailles.

De cette collaboration a émergé une passerelle en pierre structurelle de 4 mètres de portée inspiré par le pont de Léonard De Vinci. Ce cas d’étude a permis aux participants de concevoir, tracer, calculer, tailler et poser un ouvrage en pierre aux dimensions réelles.

Le Fonds de dotation Verrecchia a fourni la pierre permettant cette création inédite.

En partenariats avec
Voir plus
DISPOSITIF 100% INCLUSION Visite de chantier
+
DISPOSITIF 100% INCLUSION Visite de chantier

Le 19 mars dernier, les portes du chantier du Metropolitan, à Rosny-sous-Bois, ont été ouvertes à 10 jeunes inclus au sein du dispositif « 100% Inclusion », porté par notre partenaire, les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

 

Ce dispositif permet de donner sa chance et permettre à chacun de trouver sa voie, quel que soit son parcours de vie en proposant un programme d’apprentissage fondé sur la transmission et la confiance mutuelle.

 

En organisant des visites de ses chantiers, et en créant l’échange avec les entreprises-partenaires, le Fonds de dotation favorise le sentiment d’appartenance et les opportunités d’intégration auprès de ces jeunes.

Aménagement d’un tiers-lieux Jury Professionnel
+
Aménagement d’un tiers-lieux Jury Professionnel

Dans le cadre du mécénat pédagogique porté par le Fonds de dotation Verrecchia au profit de l’école Camondo, nous avons offert aux étudiants de deuxième année l’opportunité de repenser l’aménagement, la programmation et l’usage d’une parcelle situé à Aulnay-sous-Bois dans le cadre d’une occupation temporaire destinée à favoriser la rencontre riverains/artistes/tailleurs de pierre. En guise d’entre en matière, ils ont aussi été invités à concevoir une oeuvre totem en pierre, dont certains seront réalisés par les Compagnons du Devoir. Depuis le mois de mars, les étudiants se sont imprégnés des lieux existants dans le cadre de ce projet particulièrement challengeant, tant les contraintes étaient nombreuses.

 

Mercredi dernier, c’était un jury varié qui s’est retrouvé afin de découvrir les 10 meilleurs projets, composé de professionnels de l’architecture, des représentants Verrecchia et des représentants de la ville d’Aulnay-sous-Bois. A l’issu de cette soutenance, Louis-Vincent Oliviero, Rebecca Morel-Maroger et Eliott Salet ont été récompensé respectivement du 1er, 2eme et 3eme prix. Bravo à eux !

Financement de nouveaux équipements Outillages modernes pour les formations Pierre
+
Financement de nouveaux équipements Outillages modernes pour les formations Pierre

Le Fonds de dotation permet une meilleure qualité d’apprentissage à plus de 380 jeunes sur l’intégralité du territoire français.

Le développement de nouveaux outils de formation et la valorisation de ces informations auprès des publics s’inscrivent notamment dans le cadre des engagements auprès de nos partenaires pédagogiques, les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Lycée Camille Claudel.

Co-conception d’un nouveau cursus de formation «La construction contemporaine en pierre massive»
+
Co-conception d’un nouveau cursus de formation «La construction contemporaine en pierre massive»

Cette formation a pour objectif de sensibiliser les apprenants à la construction en pierre dans l’architecture contemporaine. Elle vise à faire découvrir les points clés permettant d’aborder la conception et la construction en pierre ainsi qu’à aborder les questions de taille, de pose et le contexte normatif.

 

La montée en compétences des professionnels et futurs professionnels des filières de matériaux bio-géo-sourcés est la mission principale de cette action, notamment de par son partenariat avec Amaco, le porteur du projet RESSOURCES (PIA, Hybridation des formations d’enseignement supérieur).

 

Le public principal est l’ensemble des professionnels du secteur du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs matériaux et bâtiment). Le public élargi correspond aux artisans, producteurs de matériaux, enseignants, formateurs, étudiants (élèves architectes, en apprentissage, CAP, BP, élèves ingénieurs, etc.). Aucun prérequis n’est nécessaire, la formation s’adresse donc également au grand public et aux auto-constructeurs.

 

De concert avec Amaco et les Compagnons du Devoir, le Fonds de dotation partage les savoirs du groupe fondateur en contribuant aux contenus pédagogiques.

 

Employabilité de la jeune génération Accompagnement des dispositifs sur le département
+
Employabilité de la jeune génération Accompagnement des dispositifs sur le département

Fort de son partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France -porteur du dossier « 100% Inclusion », le Fonds de dotation s’engage auprès de la structure pédagogique en accompagnant l’insertion professionnelle de plusieurs jeunes en décrochage, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

 

Les visites de chantier, les échanges avec les professionnels de la filière, et la suggestion des profils inclus dans le dispositif favorisent l’employabilité des jeunes sur les chantiers du Groupe Verrecchia.