Fonds de dotation Verrecchia
Antonin Leymarie
Batteur - artiste - compositeur
Promotion 2022
Hors-les-murs
Projet

Antonin Leymarie s’exprime par le biais de la musique et travaille notamment dans son projet “Hyperactive Leslie” sur la résonance et l’impact d’objets. L’intention est toujours liée à un geste qui créera un son unique et aléatoire. Ces différents sons sont captés puis “traités” avec divers effets (du Delay, de la reverbe) pour augmenter le son acoustique et créer une composition mêlant musique acoustique et électronique.

 

Lors de sa résidence au Fonds de dotation Verrecchia, le batteur fera chanter les pierres ou plutôt vibrer. Le matériau étant friable, l’artiste y insérera des micros et mettra au point un dispositif permettant de tirer une vibration après résonance ou impact de l’objet. Toutes les pierres sont uniques de par leurs propriétés (forme, taille, densité). Cette unicité permettra d’être à l’écoute d’une infinité de possibilités.

 

Avec cette étonnante approche de la pierre par la rythmique, l’artiste veut montrer que tout a une résonance, tout peut être musique. Toutes ces expérimentations donneront lieu à plusieurs performances immersives au château de la Maye à Versailles, mais aussi potentiellement à La Courneuve et au Théâtre des Amandiers de Nanterre.