Fonds de dotation Verrecchia
Entrée en matière

La matière, dans la pluralité de ses définitions, 
est le point de départ du projet du Fonds 
de dotation Verrecchia.

Notion aux multiples facettes, qu’elle soit matière brute, matière grise, matière précieuse, ou matière première, elle est l’élément liant du projet. Figure rassembleuse, elle est le domaine de compétence et d’expertise que nous partageons et souhaitons transmettre.

La pierre possède une unique temporalité. Première matière transformée par l’homme, elle est ancrée dans le passé bien que notre mission soit de penser l’avenir grâce à ses qualités durables.

Réunis autour de ces matières, le Fonds de dotation Verrecchia vise à décloisonner les pratiques et les milieux pour une intelligence collective, afin d’accompagner l’avenir et la transition écologique au travers de savoir-faire hérités.

  • Parce que c’est la jeune génération qui bâtit l’avenir, nous souhaitons transmettre aux jeunes une énergie nouvelle dans des métiers ancestraux.
  • Parce que le décloisonnement des pratiques et des métiers donne lieu à des collaborations inédites, nous souhaitons générer des créations partagées entre collectivités, habitants, artistes et étudiants.
  • Parce que le retour à une dynamique locale est essentiel, nous donnons matière à des impulsions participant au rayonnement du territoire.
Entreprise fondatrice

Entreprise familiale à taille humaine, le Groupe Verrecchia est un constructeur-promoteur qui a posé sa première pierre il y a 30 ans sur un territoire depuis sien, la Seine-Saint-Denis. Ce faisant, Marc Verrecchia, lui-même originaire de Rosny-sous-Bois, pérennise le savoir-faire de son père.

Pionnier de la construction contemporaine en pierre de taille massive, Verrecchia perpétue la tradition de ce matériau géo-sourcé, d’un intérêt plus que jamais déterminant à l’ère de la transition écologique dans l’immobilier résidentiel

Partageant la volonté commune de transmettre et de valoriser les compétences humaines, le Groupe Verrecchia soutient son Fonds de dotation éponyme dans ses missions locales promouvant l’économie circulaire, la créativité, le réemploi et l’urbanisme transitoire.

Fidèle au berceau historique du groupe, cette structure philanthropique soutient et insuffle des projets de proximité en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France, portés par des jeunes, des personnes en insertion professionnelle et des artistes engagés pour la matière brute.

Ils parlent de nous
NOS PARTENAIRES

Le Fonds de dotation Verrecchia tisse de liens auprès de nombreux partenaires 
afin de créer une communauté unie autour des mêmes ambitions.