Fonds de dotation Verrecchia
Nova Materia
Compositeurs et musiciens
Promotion 2021
Hors-les-murs
Projet

Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez sont compositeurs et musiciens forment le duo électronique Nova Materia.

 

Après une expérience dans le désert d’Atacama au Chili, Caroline et Eduardo forment Nova Materia. Ils s’intéressent en particulier aux pierres et au métal afin d’explorer les diverses manipulations des matières premières brutes dans la composition musicale. Leurs travaux couvrent le champ de la musique électronique, du voyage sonore et de la création acoustique.

 

Dans le cadre de la bourse de recherche attribuée par le fonds de dotation Verrecchia, les deux artistes proposent d’aborder la question de la relation entre pierre, son et technologie dans un travail de recherche qui se déroule sur une période de six mois.

 

En créant un dispositif constitué de microphones de contact installés sur des surfaces minérales, ils ont déployé une structure dont le son évoluera et se transformera en temps réel grâce à un algorithme spécialement conçu pour l’installation. Blocs de pierre taillée, pierre brute, fragmentée, composants électroniques et hauts parleurs seront autant d’éléments qui constitueront l’ensemble de l’installation.

 

Tels des totems primitifs et futuristes, ces blocs de pierre généreront en temps réel des sons qui seront amplifiés et spatialisés par un nombre d’enceintes. L’installation consistera en un dispositif immersif et visuel, invitant le spectateur à pénétrer et circuler dans un espace sonore où le monde minéral et l’humain se rencontrent.