Fonds de dotation Verrecchia
Chemsedine Herriche
Artiste pluridisciplinaire
Promotion 2022
Château de la Maye
Projet

Chemsedine Herriche travaille dans ses plus récentes créations la technique de l’impression UV avec des technologies de pointe afin de projeter de l’encre sur pierre.

 

Persuadé que « ce que l’on produit aujourd’hui fait écho aux constructions d’antan », l’artiste se focalise dans ses travaux sur cette technique de projection de l’encre qui est en lien direct avec les techniques méthodes observées dans les grottes pariétales.

 

Ces dernières années, notre rapport à la lumière a été bouleversé. En pleine pandémie, l’humanité s’est retrouvée contrainte de rester en intérieur pendant que la nature reprenait ses droits. Le besoin de lumière au sens propre, comme au sens figuré, s’est alors bien fait sentir. C’est cette lumière que l’artiste cherche aussi à capter dans ses réflexions et productions.

 

Et pourquoi travailler la pierre ? Elle est à la base de nos sociétés, et compose nos maisons et infrastructures publiques. En sélectionnant ce matériau, l’artiste choisit de revenir aux sources. C’est en réalisant ces projections d’encre qu’il connecte la pierre à notre quotidien de façon directe et brutale.