Jules Dumoulin a une pratique de la sculpture issue d’un travail de collecte, dans l’espace urbain de parties d’objets accidentés. En 2015 ,il a été victime d’un grave accident de moto qui l’a amené à concevoir différemment ces formes mécaniques glanées. Cela l’a amené à reconsidérer son rapport à la rencontre, à la ville et à la découverte. Il croit dès lors que ce sont les objets qui nous trouvent, plutôt que l’inverse.
En rentrant à Paris, la Villa Arson (beaux arts de Nice) terminée, il a entretenu dans son travail, un rapport différent au temps. Ces objets trouvés, qui l’entouraient jusque là, qu’il « soclait», il les a moulés en silicone puis les a reproduits avec de la cire, teintée de pigments et de pastels fondus. Il travaille dès lors, la composition des couleurs, à la manière d’un peintre. Il donne ainsi à ces objets trouvés, amassés, une nouvelle forme de vie. Grace au Fonds de Dotation Verecchia, il va pouvoir ajouter une strate de “vie” à ces sculpture et transformer la cire en pierre.
Dans le cadre de sa résidence, l’artiste collabore avec le lycée professionnel Camille Claudel (situé dans les Vosges), établissement partenaire du Fonds de dotation Verrecchia pour explorer les pistes de la photogrammétrie (scan numérique à partir de photographies) et explorer le monde du digital et de la commande numérique pour ses sculptures en pierre.