Fonds de dotation Verrecchia
Émilie Hirayama
Designer - artiste
Promotion 2022
Château de la Maye
Projet

Inspirée par les savoir-faire populaires et le patrimoine des objets communs, son attachement particulier aux rebuts, à la trace et à l’exploration des techniques modestes nourrit son travail.

 

L’artiste porte un intérêt tout particulier aux objets industriels produits en masse. Dans une démarche d’archéologie préventive, elle collecte puis transforme l’essence même de l’objet à la manière d’un ready-made afin d’en laisser percevoir une histoire et un sens différent. Notre regard semble en effet beaucoup plus enclin à l’ouverture et à la réflexion, lorsque même le plus banal des objets est présenté par le prisme de l’art.

 

Pour appuyer ce propos, elle observe que même dans le processus déshumanisé de la production d’une touillette en plastique, l’Homme laisse une part de sensible et de créatif.

 

C’est en ce sens que la matière pierre rejoint ces préoccupations. Lors de sa résidence, elle se propose, à travers ce matériau, d’explorer les notions d’impression, de trace et d’empreintes.