Fonds de dotation Verrecchia

Nos Lieux

Au lendemain d’une crise sanitaire mondiale recontextualisant le monde et son fonctionnement, le Fonds de dotation prône un retour aux richesses locales.

Avec des lieux à taille humaine sur son territoire historique d’implantation, il met à disposition plusieurs locaux aux histoires et aux profils atypiques. L’usage initial de chacun de ces fonciers est utilisé comme trame narrative dans son occupation temporaire.

Versailles – Château la Maye

49 rue du Parc de Clagny 78000 Versailles

Le Fonds de dotation Verrecchia accueille en résidence 11 artistes sélectionnés au sein de cette ancienne maison médicale, bâtiment historique et protégé. En investissant les lieux du Château la Maye, cet écrin situé à Versailles permet à la structure philanthropique de faire découvrir les métiers de la pierre à tous mais aussi de convier les écoles et centres de loisirs de la Ville à des ateliers participatifs de pratique et workshops. Des visites pour le public seront organisées dans le cadre de la Biennale de l’architecture et du paysage d’Île-de-France à laquelle elle participe.

Puteaux

113 bis rue de la République, 92800 Puteaux

Cet ancien local de reproductions industrielles accueille le duo PIC Studio formé par Audrey Guimard et Camille Coléon en résidence de création. Passionnées par le processus de sédimentation et familières de la matière pierre, c’est au travers d’une installation spatiale, à la frontière entre art et scénographie, que ces deux artistes souhaitent explorer le champ des possibles. Les artistes animeront également des workshops à destination des centres de loisirs de la Ville de Puteaux l’été 2022, avec pour ambition de démocratiser les métiers et l’art de la pierre auprès des plus jeunes et connecter les enfants à la matière.

La Vitrine

4 Route de Bondy – 93600 Aulnay-sous-Bois

Cet ancien local fleuriste perpétue sa mise en lumière en accueillant des initiatives culturelles. Il sera l’abri de d’ateliers-résidences, dont les artistes animeront des workshops à destination des collèges et lycées du territoire. Il saura également accueillir les journées portes ouvertes « hors les murs » des Compagnons du Devoir et du Tour de France, qui pourront profiter de cette implantation au cœur de la ville d’Aulnay-sous-Bois.